Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Salon de la rue. L'affiche illustrée de 1880 à 1910
EAN : 9782351250525
Paru le : 15 nov. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351250525
- Réf. éditeur : 822741
- Collection : ART MODERN
- Date Parution : 15 nov. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:280 mm L:240 mm E:17 mm
- Poids : 959gr
-
Résumé :
" L'affiche a lavé notre oil et dégourdi notre intellect au point de devenir un actif ferment d'innovation et un adjuvant précieux pour les recherches du modernisme. " (Monde moderne, 1895)
Riche de plus de 2 000 affiches de la fin du xixe au tout début du xxe siècle, le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg peut s'enorgueillir de posséder un fonds témoignant de ce grand élan graphique et novateur qui a recouvert les murs des villes modernes d'images colorées nées de la rencontre de l'industrie, du commerce et de l'art. Steinlen, Mucha, Toulouse-Lautrec et Chéret parmi bien d'autres témoignent admirablement de la vivacité de ce nouvel espace de création dans des images à la fois fortes et efficaces, devenues aujourd'hui de véritables icônes de la " Belle Époque ".
À l'occasion de l'exposition " Le Salon de la rue - L'affiche illustrée de 1890 à 1910 " présentée au Mamcs du 25 octobre 2007 au 17 février 2008, les éditions des Musées de Strasbourg présentent une sélection de 128 affiches françaises, anglaises, américaines et allemandes. Le catalogue présente l'ensemble des ouvres exposées selon six sections thématiques : tourisme, commerce, presse, exposition, théâtre, cabaret, fêtes et spectacles. Il se propose d'analyser la fonction de l'affiche et son rôle utopique de vecteur d'éducation du regard pour les masses, soulevant diverses contradictions entre commanditaires, artistes et critiques. Il souligne également ses qualités graphiques inédites, les différents procédés de compositions et les différences de choix esthétiques entre les pays, les relations étroites entre affiche et peinture.
On connaît l'attirance du public pour une certaine iconographie Art nouveau et Belle Époque : cet ouvrage est l'occasion de satisfaire à ce goût esthétique par des reproductions en pleine page de qualité autant que de l'éclairer par une mise en contexte et une analyse rigoureuse des enjeux et distinctions graphiques, utopies formelles et sociales de ce riche ensemble.
Auteurs
Sous la direction de Marie-Jeanne Geyer, conservateur du Cabinet d'Art graphique au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg
Avec les contributions d'Henriette Touiller-Feyrabend, Thierry Laps, Nicholas-Henri Zmelty