Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Sana de Banyuls sur Mer
Alexandra Prix - EAN : 9782366890501
Édition papier
EAN : 9782366890501
Paru le : 7 juil. 2015
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366890501
- Réf. éditeur : 44
- Editeur : Alexandra Prix
- Date Parution : 7 juil. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:240 mm L:162 mm E:15 mm
- Poids : 410gr
-
Résumé :
Le Sanatorium de Banyuls
La fin du XIXème siècle a vu la création, à Banyuls-sur-Mer, de deux établissements qui ont profondément marqué la vie des Banyulencs : le Laboratoire Arago qui a ouvert ses portes en 1882, puis le Sanatorium qui est inauguré en 1888.
Le Sanatorium est devenu aujourd’hui le Centre Hélio-Marin, mais les habitants de Banyuls l’appellent communément encore « le Sana ». Le Centre Hélio-Marin conserve, malgré son amenuisement, un poids dans l’économie locale.
Cet ouvrage retrace son existence plus que centenaire à travers les moments les plus marquants qui ont affecté son parcours :
Sa naissance d’abord, fruit d’une époque marquée par une grande mortalité infantile due à la tuberculose et d'autres maladies très répandues et à laquelle une poignée de médecins a voulu apporter une réponse adaptée aux connaissances du temps. Puis des soubresauts de sa longue vie au fil du temps, à sa mutation programmée, en passant par sa reconversion en Centre Hélio-Marin en 1985.
-
Biographie :
Dominique BAUDRY
Ancien enseignant, aujourd'hui Président de l’Association Générations Banyuls, il s'est toujours passionné pour l'histoire. Banyulenc de cœur sinon de naissance, il marque son intérêt pour le patrimoine local comme en témoigne un recueil qu'il a réalisé et fait éditer par son Association : La Pouponnière de Banyuls-sur-Mer, une annexe de la Maternité Suisse