Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le saut
EAN : 9782840165972
Paru le : 16 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840165972
- Collection : COLLEGE INTERNA
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 16 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 80
- Format : H:200 mm L:130 mm E:5 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Composé de quatre essais, cet ouvrage offre une réflexion subtile sur le sens de la réponse en philosophie, à travers des lectures de Saussure, Nietzsche, Freud, Kafka et Derrida.
Que signifie « répondre » en philosophie ? En anglais, on distingue « response » et « answer » : chaque « answer » est une réponse, mais chaque réponse n’est pas nécessairement une « answer ». On peut répondre à une question ou à une demande, comme le fait Bartleby, sans donner une « answer » au sens d’une résolution ou d'un acquiescement définitif. La question ou la demande ne s’achève pas dans la réponse, laquelle, en la reprenant, la transforme et la remet en jeu.
C’est par une telle remise en jeu que les lectures de Saussure, Nietzsche, Freud, Kafka et Derrida recueillies dans ce livre relancent le mouvement singulier que Hegel, dans sa préface à la Phénoménologie de l’Esprit, nomme « saut dialectique » (dialektischer Satz) – un saut, toutefois, qu’aucun concept ne saurait relever.
Samuel Weber est professeur à l’université Northwestern et l’un des intellectuels contemporains les plus influents dans le domaine des études littéraires et philosophiques. Il a co-traduit Prismes (Theodor W. Adorno) en anglais, contribuant ainsi à l’introduction et à la diffusion de la pensée de l’École de Francfort dans le monde anglophone.