Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le secret en matière fiscale
L'Harmattan - EAN : 9782140264429
Édition papier
EAN : 9782140264429
Paru le : 30 mai 2022
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140264429
- Collection : FINANCES PUBLIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 624
- Format : H:240 mm L:155 mm E:33 mm
- Poids : 962gr
- Résumé : En matière fiscale, la tendance actuelle est tournée vers davantage de transparence, au détriment de toute forme de secret. Celui-ci est en effet souvent mal perçu, aussi bien du côté du contribuable, pour qui il s'apparente à la dissimulation des informations nécessaires à l'établissement de l'assiette imposable et au recouvrement de l'impôt, que du côté de l'administration fiscale, qui a longtemps été ancrée dans une tradition historique du secret depuis l'Ancien Régime. Mais s'il revêt une connotation négative, il est l'instrument nécessaire à la protection des intérêts privé et public. Aujourd'hui, le secret semble relatif, affaibli par les nombreuses atteintes que lui porte le droit. Pourtant, il a la vertu d'empêcher les excès de la transparence de laquelle découlent de plus en plus de nouvelles obligations de divulgation. Cette étude se propose de définir le secret en matière fiscale et d'en analyser le régime juridique.
- Biographie : Jennyfer Pilotin est docteure en droit public à l'Université Paris 8. Elle a exercé diverses missions de valorisation de la recherche au sein du Centre de recherches juridiques de Paris 8. Ses travaux portent sur les relations entre les contribuables et l'administration fiscale, la fiscalité européenne et internationale, les droits fondamentaux. Elle est aujourd'hui membre du Laboratoire ESPI2R du Groupe ESPI.