Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le séminaire israélite en France
Cerf - EAN : 9782204166072
Édition papier
EAN : 9782204166072
Paru le : 6 mars 2025
29,00 €
27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 mars 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204166072
- Réf. éditeur : 366471
- Collection : CERF-PATRIMOINE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 6 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:230 mm L:150 mm E:33 mm
- Poids : 525gr
- Résumé : En 1820, l'idée de créer une école rabbinique en France a commencé à prendre forme. Elle fut officiellement inaugurée à Metz en 1830. Transférée à Paris sous le nom de Séminaire israélite, elle est installée depuis 1881 au 9, rue Vauquelin, au coeur du Quartier latin. Le Séminaire israélite de France, dont la mission principale est de former des rabbins, a joué un rôle essentiel dans l'histoire du judaïsme français. Il a été témoin de l'émancipation des Juifs en France, de leur intégration, des deux guerres mondiales et des évolutions de la communauté juive au XXe siècle. Son histoire reste pourtant largement méconnue. Ne lui est consacré qu'un seul ouvrage, rédigé en 1930 par le grand rabbin Jules Bauer, alors directeur de l'institution. À l'approche de son bicentenaire, il est temps de combler ce vide en présentant une histoire complète du Séminaire israélite de France, à la fois accessible au grand public et utile aux spécialistes. Cet ouvrage privilégie les sources primaires, autrefois réservées à un cercle restreint d'érudits. Il réunit des études de synthèse et d'analyse, ainsi que des documents historiques, des écrits souvent oubliés et des récits biographiques. Cette approche met en lumière l'apport de la micro-histoire pour comprendre la grande histoire et examine la pertinence des ego-documents dans l'analyse historique. Yehouda Bitty, docteur en philosophie juive, est maître de conférences à l'Institut académique Herzog, en Israël, où il a fondé le département d'éducation juive. Ses recherches portent en particulier sur l'histoire de l'éducation juive à l'époque moderne. En 2011, il a co-dirigé la publication de l'ouvrage Cent ans d'éducation religieuse sioniste (en hébreu). Il est aussi auteur de plusieurs articles portant sur l'histoire intellectuelle et sociale du judaïsme français au xixe siècle.
- Biographie : Yehouda Bitty, docteur en philosophie juive, est maître de conférences à l'Institut académique Herzog en Israël, où il a fondé le département d'éducation juive. Sa recherche porte en particulier sur l'histoire de l'éducation juive à l'époque moderne. En 2011, il a co-dirigé la publication de l'ouvrage Cent ans d'éducation religieuse sioniste (en hébreu). Il est aussi auteur de plusieurs articles portant sur l'histoire intellectuelle et sociale du judaïsme français au XIXe siècle.