Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le sens c'est de la dynamique ! La construction du sens en sciences du langage et en psychologie
EAN : 9782842698614
Édition papier
EAN : 9782842698614
Paru le : 25 mai 2009
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842698614
- Réf. éditeur : OUVSENDYN
- Collection : SCIENCES DU LAN
- Date Parution : 25 mai 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 306
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 560gr
-
Résumé :
Ce colloque fut l’occasion d’impulser une réflexion sur la dynamique de la construction du sens. Deux disciplines des sciences humaines — la psychologie et les sciences du langage — sont plus particulièrement concernées par cette problématique. Le colloque CIL 2005 a favorisé les échanges entre les chercheurs de ces deux disciplines autour de la question fondamentale suivante : Comment l’homme construit-il le sens ?
Notre moindre rapport au monde s’exprime par la production de sens. Il est essentiel d’identifier les mécanismes et les processus qui sous-tendent cette activité.
L’interaction entre psychologues et linguistes a permis de questionner de multiples axes de recherche : sens et conception du sens ; sens et mémoire ; sens et intentionnalité ; sens, compétences et stratégies de l’individu ; sens et catégorisation ; sens, épistémologie et méthodes d’investigation.
L’ouvrage répond à ces problématiques en regroupant les contributions en quatre ensembles : socialisation du sens ; mémoire ; catégorisation et cognition ; acquisition et didactique.