Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le sens du pays
L'Harmattan - EAN : 9782140288241
Édition papier
EAN : 9782140288241
Paru le : 23 sept. 2022
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140288241
- Collection : ETUDES/ANTILLES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 106
- Format : H:215 mm L:135 mm E:6 mm
- Poids : 144gr
- Résumé : Désespérance ? Rejet de la classe politique locale ? Mise en cause des politiques menées par les gouvernants français, des rapports existant entre la Guadeloupe et la France ? Autant de questions qui alimentent le débat public en Guadeloupe et appellent des réponses urgentes. Il y a une trentaine d'années, un philosophe guadeloupéen, Cyril Serva (1950-2001), soulevait déjà ces problématiques. Dans la revue Etudes Guadeloupéennes, il proposait des pistes de réflexion permettant à la Guadeloupe de sortir de l'état de « colonie départementalisée ». L'article « Le sens du pays » (1994) marqua les esprits par sa pertinence et la finesse de son analyse. C'est une référence incontournable dans le cadre du débat nécessaire sur le présent et l'avenir de la Guadeloupe. Cet ouvrage regroupe les textes les plus fondamentaux de l'auteur.
- Biographie : Cyril Serva (1950-2001), né à Gosier (Guadeloupe), fut un brillant professeur de philosophie ainsi qu'un intellectuel résolument engagé. Dénonçant la persistance du fait colonial en Guadeloupe, "colonie départementalisée", il exhortait à développer le "sens du pays" afin d'aboutir à un pouvoir guadeloupéen. Il laisse une pensée riche qui mérite d'être connue du grand public. Georges Combé, professeur de philosophie retraité, est né aux Abymes (Guadeloupe). Agrégé de philosophie, docteur en sociologie, il a enseigné au Lycée Général et Technologique de Baimbridge (Les Abymes), à l'IUFM et à l'ESPE de Guadeloupe, à l'Université des Antilles. Membre fondateur de la revue Etudes Guadeloupéennes, il en est l'actuel directeur.