Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le serment d'hypocrite
EAN : 9782315005024
Paru le : 24 avr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315005024
- Réf. éditeur : 00502
- Collection : ESSAIS DOCUMENT
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 24 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:205 mm L:145 mm E:12 mm
- Poids : 227gr
-
Résumé :
Le secret médical est un fondement de la pratique de la médecine et un élément essentiel du serment d'Hippocrate. En faisant appel à des sociétés privées, les hôpitaux bafouent aujourd'hui ce droit élémentaire de chaque patient dans l'indifférence générale.
Depuis la réforme du mode de financement des hôpitaux qui instaure le remboursement par la sécurité sociale de chaque acte, l'État s'est adjoint les services d' " agences conseil " entièrement privées. Ces dernières soutiennent l'institution en optimisant les procédures de remboursement. Pour ce faire, elles bénéficient d'un accès à l'ensemble de la vie médicale des patients. Or, le respect de la vie privée et le secret médical sont deux droits fondamentaux du patient. Le secret médical s'impose à tous les médecins. Il couvre tout ce qui est venu à leur connaissance dans l'exercice de leur profession, c'est-à-dire non seulement ce que leur a confié le patient, mais aussi ce qu'ils ont vu, entendu ou compris (article 4 du code de déontologie médicale, article R.4127-4 du code de la santé publique).
Le Dr Jean-Jacques Tanquerel découvre le scandale alors qu'il est responsable de la tarification à l'hôpital de St Malo et donne l'alerte. Il est aussitôt pris dans une incroyable tourmente où s'opposent intérêts financiers et droits des malades et le paie de sa personne. Victime d'un burn out, il a dû prendre un long congé maladie.
Aujourd'hui l'ordre des médecins lui donne raison et la CNIL vient de publier un rapport accablant pour la puissance publique.
Ce témoignage pose les problématiques de cette question fondamentale pour tous par un récit vivant et de l'intérieur.