Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Serpent vert
EAN : 9782824914626
Paru le : 25 févr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824914626
- Réf. éditeur : O1129498
- Collection : GOETHE
- Date Parution : 25 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:185 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 193gr
-
Résumé :
Publié dans la revue "Die Horen" (Les Heures) de Friedrich Schiller pour conclure le cycle des "Entretiens d’émigrés allemands", "Le Serpent vert" est un conte de fées philosophique, poétique, symbolique, allégorique et initiatique, d’une inspiration pleine de légèreté, de merveilleux et de fantaisie. Les personnages sont des feux follets, un couple de vieillards, un serpent couleur d’émeraude, un géant sans aucune force, une jeune fille dont le contact est mortel et un prince ensorcelé. Les deux jeunes gens ne peuvent se rencontrer à cause d’un maléfice et un fleuve infranchissable sépare leurs deux mondes. Mais les feux-follets parviennent à les libérer de leurs enchantements et le serpent se sacrifie pour créer un pont de pierreries entre les deux rives du fleuve. Le prince et la jeune fille sont alors conduits dans une grotte où ils rencontrent un roi d’or (la sagesse), un roi d’argent (l’apparence) et un roi de bronze (la puissance) qui les couronnent et leur redonnent la vie avec l’amour. Ce jeu romantique énigmatique se déroule dans une sorte de rêve, sur un rythme de danse. Le conte est suivi d’un commentaire du célèbre occultiste Oswald Wirth, également traducteur, qui en décrypte les symboles.
-
Biographie :
Joseph Paul Oswald Wirth (1860-1943) fut initié à la Franc maçonnerie et devint Vénérable Maître de la Grande Loge symbolique écossaise qui rejoindra plus tard La Grande Loge de France. "La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes" est un classique en trois tomes qui fait autorité : I. L’Apprenti, II. Le Compagnon et III. Le Maître.