Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le sexe des maladies
EAN : 9782828914356
Paru le : 11 sept. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782828914356
- Réf. éditeur : 587249
- Editeur : Favre
- Date Parution : 11 sept. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:235 mm L:150 mm E:17 mm
- Poids : 338gr
-
Résumé :
Ce livre est le premier, dans le domaine francophone, à offrir au grand public un panorama clair et stimulant des enjeux, des défis et des promesses portés par ce champ scientifique révolutionnaire.
Et si les maladies avaient un sexe ? Et si une égalité véritable entre hommes et femmes passait d'abord et avant tout par une meilleure prise en compte de leurs différences ? Toutes ces questions sont au cœur de la médecine différenciée selon les sexes, qui soutient que les maladies diffèrent entre les sexes, que ce soit en termes de prévention et de facteurs de risques, de symptômes et de signes cliniques, de diagnostic et de prise en charge thérapeutique, mais aussi de répercussions sociales et psychologiques.
En un mot : hommes et femmes ne tombent pas malades et ne peuvent être soignés de la même façon. Pourquoi ? Non seulement parce que leur corps et son fonctionnement normal comme pathologique sont différents, mais aussi parce que certains préjugés et stéréotypes jouent plus souvent qu'à leur tour sur la mise en œuvre et l'efficacité des soins.
Via un compte-rendu clair et accessible des études les plus récentes et les plus pertinentes sur le sujet, ainsi que différents entretiens avec les plus éminents spécialistes de la question, l'ouvrage mettra en particulier l'accent sur :
- l'état déséquilibré de la recherche (animale ou clinique) où le masculin est encore trop souvent considéré comme un standard ;
- la manière dont des maladies identiques peuvent se manifester différemment selon les sexes (ex. maladies cardiovasculaires, ostéoporose, dépression, cancer, maladies hépatiques) ;
- les maladies qui touchent majoritairement un sexe par rapport à l'autre (ex. autisme, daltonisme, maladie d'Alzheimer, sclérose en plaques) ;
- l'influence du sexe sur l'action des médicaments et vaccins + tabac, alcool, drogues ;
- l'impact de stéréotypes erronés sur la prévention, le diagnostic et le traitement de certaines maladies (ex. infarctus chez les femmes, dépression chez les hommes, troubles alimentaires chez les jeunes garçons) ;
- l'idée qu'on ne peut prétendre à une médecine personnalisée, grande promesse du XXIe siècle, tant que la population ne sera pas, au moins, divisée en deux d'un point de vue médical.
L'heure d'une médecine différenciée, fondée sur le sexe et le genre des malades, a sonné. Ses bénéfices sont et seront aussi conséquents qu'universels.
Ce livre est le premier, dans le domaine francophone, à offrir au grand public un panorama clair et stimulant des enjeux, des défis et des promesses portés par ce champ scientifique révolutionnaire.