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Le Silence de la mer de Vercors (Analyse approfondie)
Profil Litterai - EAN : 9782806277091
Édition papier
EAN : 9782806277091
Paru le : 15 mars 2016
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- EAN13 : 9782806277091
- Réf. éditeur : 739899
- Collection : PROFIL LITTERAI
- Editeur : Profil Litterai
- Date Parution : 15 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:203 mm L:127 mm E:3 mm
- Poids : 70gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
Devenu le symbole de la Résistance française, Le Silence de la mer raconte le quotidien perturbé d'un oncle et de sa nièce qui voit leur maison réquisitionnée par un officier allemand. Épris de culture française, ce dernier doit faire face au mutisme de ses hôtes qui ont choisi d'exprimer leur patriotisme par cette voie. L'homme ne se décourage pas pour autant et, dès qu'il le peut, il se lance dans de longs monologues dans lesquels on découvre ses illusions quant à la possibilité de voir l'Allemagne s'unir à la France afin de se relever...
Après une brève présentation de la vie de Jean Bruller, dit Vercors, Marie Piette résume avec passion l'intrigue du Silence de la mer. Elle s'attache ensuite à détailler le contexte qui a vu naître cette oeuvre, nous faisant ainsi découvrir ce qu'était la France durant l'Occupation allemande. Après cet interlude historique, Marie Piette dresse pour nous le portrait des trois protagonistes principaux : Werner von Ebrennac, l'oncle et sa nièce. Vient ensuite l'analyse des thématiques principales à travers laquelle on découvre toute la puissance du mutisme des hôtes qui donne à la nouvelle un sentiment d'étouffement, une certaine lourdeur. L'on découvre également le désir ardent qui anime l'officier allemand de voir l'Allemagne s'unir à la France, souhait qu'il dévoile notamment en reprenant le conte de La Belle et la Bête. Marie Piette s'attache ensuite à analyser le style de Vercors, à la fois vif et ô combien poétique, à travers lequel il est possible de déceler des traces de sa précédente carrière de dessinateur. L'étude se clôt sur l'analyse de la réception de l'oeuvre durant la guerre, mais aussi aujourd'hui.