Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le socialisme libéral
EAN : 9782707178190
Paru le : 16 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707178190
- Réf. éditeur : 573941
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 16 janv. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 125
- Format : H:192 mm L:122 mm E:12 mm
- Poids : 128gr
-
Résumé :
Archéologie d'un concept politico-économique Issu du " nouveau libéralisme " britannique et de la tradition républicaine et socialiste française, désormais au centre des débats contemporains, par l'un des meilleurs spécialistes français.
La formule " socialisme libéral " se prête à toutes les confusions. Alors qu'elle pouvait évoquer jadis le " socialisme à visage humain " à la façon tchécoslovaque, elle est désormais assimilée aux positions du " sociallibéralisme " qui s'est développé depuis les années 1990 avec les New Democrats de Bill Clinton ou le New Labour de Tony Blair, avant d'entrer en crise.
Mais le " socialisme libéral ", est-ce bien cela ? Réfutant ces stéréotypes, ce livre retrace la généalogie de ce courant, porté en Italie par le groupe antifasciste " Justice et Liberté ", en quête d'un socialisme rénové dépassant les limites du libéralisme classique et du socialisme autoritaire. Issu du " nouveau libéralisme ", de la social-démocratie, de l'anarchie et de la tradition républicaine et socialiste française, le socialisme libéral continue de susciter des réflexions à gauche. Sa redéfinition est en jeu dans la confrontation des diverses théorisations – de Bobbio à Walzer ou Habermas – d'un nouveau socialisme démocratique conjuguant liberté et égalité en réponse aux impasses du néolibéralisme contemporain.