Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le soleil des pierres
EAN : 9782749104027
Paru le : 1 avr. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749104027
- Réf. éditeur : 349418
- Collection : ROMANS
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 1 avr. 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 331
- Format : H:241 mm L:156 mm E:22 mm
- Poids : 426gr
-
Résumé :
Parcours initiatique, quête des origines, recherche d'absolu : telles sont les trois lignes de force de ce roman passionné.
Dans les premières années du XXe siècle, Antoine, le héros, est tailleur de pierre-imagier, alors même que la tradition du compagnonnage vit ses derniers instants. Mais l'image de la Vierge du triptyque du Maître de Moulins le hante et guide ses pas.
Son état de bâtard le conduit à rechercher son père et sa mère dont il trouvera des substituts en la personne des maîtres architectes et sculpteurs avec lesquels il travaillera, et des femmes dont il croisera la route.
Antoine est aussi en quête de son identité sexuelle. À Strasbourg, il deviendra l'ami et le protégé d'un esthète homosexuel qu'il rejoindra à Rome, après la guerre de 14-18, qu'il a faite en pacifiste. De la Provence à Strasbourg, du Bourbonnais à Paris, au moment de l'Exposition coloniale, Antoine vivra ses passions et ses contradictions, avant de se retrouver sur le site archéologique de Thuburbo Majus en Tunisie. Là, une nouvelle rencontre fera basculer son destin de la plus surprenante façon. Trajectoire, tout en clair-obscur, d'un homme déchiré.
Ce nouveau roman de Jeanne Cressanges confirme l'imaginaire flamboyant de cet auteur.