Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le soufre et le moisi la droite littéraire après 1945
EAN : 9782262032166
Paru le : 18 févr. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262032166
- Réf. éditeur : 426103
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 18 févr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:179 mm L:109 mm E:19 mm
- Poids : 168gr
-
Résumé :
Un pan de l'histoire littéraire d'après guerre, côté "rive droite", fondé sur l'étonnante alliance entre deux "grognards" ostracisés et les jeunes "hussards" des années 50.
A la Libération, Jacques Chardonne et Paul Morand semblent devenus infréquentables. Placés tous les deux sur la liste noire des auteurs "collabos", démodés à l'heure de l'existentialisme, le subtil romancier du couple et l'ancien prince des années folles doivent, à soixante ans passés, repartir de zéro.
Pour reconquérir leur statut, ces deux brillants écrivains que tout opposait nouent un véritable pacte de survie. Divine surprise : ils vont trouver un soutien inespéré chez les fringants écrivains de droite apparus dans les années 50, qu'on appelle les "hussards". Roger Nimier, Antoine Blondin, Michel Déon, Jacques Laurent, François Nourissier - et aussi Bernard Frank, Jean-Louis Bory, Matthieu Galey - remettent à l'honneur les deux grognards indésirables. En décryptant, grâce à des archives et des lettres peu connues, les dessous de cette étrange alliance, François Dufay brosse une histoire non conformiste de la République des lettres.
Normalien, agrégé, François Dufay était rédacteur en chef adjoint au Point. Il a publié Le Voyage d'automne, traduit en allemand et adapté à la télévision.
" Etourdissante plongée dans le petit milieu de la droite littéraire d'après-guerre. "
Jérôme Dupuis, L'EXPRESS
" C'est passionnant, très intelligent. Empathique et critique. "
Jean-Paul Enthoven, LE POINT