Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le soutènement des galeries minières
EAN : 9782911762116
Paru le : 1 sept. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782911762116
- Réf. éditeur : G76211
- Collection : TRANSVALOR
- Editeur : Ecole Des Mines
- Date Parution : 1 sept. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 310
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 508gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage rassemble les connaissances nécessaires pour définir le schéma de soutènement d'une galerie minière. La première partie du livre traite du massif rocheux : les propriétés de la matrice rocheuse, sa fissuration, les classifications empiriques et les méthodes théoriques de calcul. La seconde partie est consacrée à la technologie des différents types de soutènement minier : boisage, cintres, boulonnage ou béton projeté. La troisième partie propose des méthodologies de calcul basées sur l'analyse prévisionnelle du processus de rupture potentielle et distingue deux types de terrains : les massifs stratifiés et les massifs non stratifiés. Ce livre s'adresse non seulement aux exploitants confrontés à un choix et à un dimensionnement du soutènement mais aussi aux étudiants désirant s'initier aux techniques minières, aux chercheurs voulant améliorer leurs connaissances en mécanique des terrains et à toute personne s'intéressant à la stabilité des vides souterrains, en particulier aux tunnels de génie civil.
-
Biographie :
Jacques Fine, ingénieur civil des Mines, s'est intéressé aux problèmes de tenue de terrain dans les exploitations minières depuis 1966, date à laquelle il a introduit en France la méthode de calcul numérique des éléments finis en l'appliquant aux travaux souterrains. Cependant, il est toujours resté convaincu que les mesures et les observations in situ restaient un point clé pour la compréhension des mouvements de terrain et s'est efforcé de rapprocher les points de vue des théoriciens et des praticiens. Jacques Fine occupe actuellement la fonction de conseiller au sein du Centre de géotechnique de l'Ecole des Mines de Paris auprès d'exploitants miniers.