Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le sport au travail
Octares - EAN : 9782366301014
Édition papier
EAN : 9782366301014
Paru le : 23 janv. 2020
25,50 €
24,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366301014
- Collection : TRAVAIL/DEBATS
- Editeur : Octares
- Date Parution : 23 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 216
- Format : H:240 mm L:170 mm E:11 mm
- Poids : 390gr
-
Résumé :
Que peut-on dire des formes primitives des activités physiques voire sportives dans l’univers du travail depuis son institutionnalisation dès la fin du XIXe siècle ? Quels sont les usages et les enjeux qui ont rythmé l’avènement du sport dans la sphère professionnelle tout au long du XXe siècle ? Comment caractériser et interpréter les initiatives modernes de management du capital humain favorisant la mise en mouvement des corps sous couvert de bien-être en ce début de XXIe siècle ? Un des objectifs de cet ouvrage est de répondre à ces interrogations liminaires et de combler un relatif déficit de recherches scientifiques sur la thématique du sport au travail. Il faut dire que la démocratisation des pratiques sportives dans différents univers professionnels depuis des décennies donne à voir des paradoxes. Elle féconde des interprétations plurielles relativement aux origines et aux effets du déploiement des activités physiques et sportives au travail. La diversité des processus par lesquels le sport s’est développé dans la sphère du travail questionne toujours sa dimension politique et son instrumentalisation. Au-delà des types d’organisations et des formes prises par le sport, quel est le sens de cette volonté affichée et revendiquée par les institutions et leurs représentants ? Quels sont les enjeux de l’introduction, du développement et de la pérennisation du sport en entreprise ? Quels sont les dispositifs de gestion qui encadrent les activités et leurs participants ?
À l’initiative de Julien Pierre et Lilan Pichot, chercheurs au sein du laboratoire « Sport et sciences sociales » (E3S - Unité de Recherche 1342) de l’Université de Strasbourg, ce livre s’appuie sur trois approches scientifiques complémentaires :
– une approche historique qui permet notamment de découvrir et d’interroger les finalités communes entre les usages d’antan (dès le milieu du XIXe siècle) et les offres contemporaines proposées ;
– une approche sociologique qui dresse, entre autres choses, un panorama des différents jeux et enjeux (politiques, sociaux, économiques, etc.) liés à l’introduction d’activités physiques et sportives au cœur de l’espace-temps de travail ;
– une approche managériale issue des sciences de gestion qui interroge l’efficacité des dispositifs de gestion par l’entremise du sport notamment dans ses usages les plus modernes comme les pratiques gamifiées par exemple.
Intégrant des publications inédites faisant la part belle aux monographies et aux expérimentations, cet ouvrage se présente comme une photographie analytique et panoramique de la situation et des usages du sport dans différents univers du travail (d’hier, d’aujourd’hui et de demain). Il propose des analyses programmatiques interdisciplinaires en sciences sociales et historiques ainsi qu’en sciences de gestion qui inspireront sans doute d’autres perspectives de recherche stimulantes.
L’ouvrage s’adresse à un lectorat multiple. Il intéressera les dirigeants et les cadres désireux de fa -
Biographie :
PIERRE Julien
Docteur en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, maître de conférences à la Faculté des sciences du sport de l’université de Strasbourg et responsable du master « Wellness Management ». Il est chercheur au sein de l’équipe de recherche « Sport et sciences sociales » (E3S - Unité de Recherche 1342).
PICHOT Lilian
Docteur en sociologie, maître de conférences habilité à diriger des recherches à la Faculté des sciences du sport de l’université de Strasbourg et responsable du master de marketing du sport. Il est chercheur au sein de l’équipe de recherche « Sport et sciences sociales » (E3S - Unité de Recherche 1342).