Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le sport est-il un mythe ?
Amphora - EAN : 9782757606162
Édition papier
EAN : 9782757606162
Paru le : 5 sept. 2024
12,95 €
12,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757606162
- Réf. éditeur : 337299
- Collection : PENSER LE SPORT
- Editeur : Amphora
- Date Parution : 5 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:200 mm L:125 mm E:9 mm
- Poids : 120gr
- Résumé : « Qu'est qu'un mythe ? Dans la langue courante, il désigne une histoire ou une idée fausse : le mythe du retour à la nature, de la croissance zéro, ou du progrès indéfini. Mais dans la langue des sciences humaines et de l'anthropologie, c'est un récit censé donner un sens aux choses pour résoudre des difficultés ou des contradictions. Le mythe fait prendre par erreur un rapport idéal pour un rapport réel. Le sport dans ce cas est bien un mythe. Il permet de croire et de faire croire... » Le mythe du sport, selon Georges Vigarello, assurerait ainsi le modèle de l'idéal démocratique mieux encore que ne le fait notre société, où le droit peut être bousculé par la force, où l'arbitrage compromis par l'arbitraire et où cet idéal peut demeurer promis sans pour autant être réalisé.
- Biographie : Georges Vigarello, historien français spécialiste de l'histoire de l'hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps. Il est également directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et codirecteur du centre Edgar-Morin ainsi que président du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.