Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Suicidé
EAN : 9791094086988
Paru le : 3 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094086988
- Réf. éditeur : 349028
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 3 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:189 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 184gr
-
Résumé :
La trajectoire de Podsekalnikov dans Le suicidé est celle d’un homme qui cherche son bonheur dans une époque où l’artificialité règne, où tous nos faits et gestes sont partagés, où l’intimité n’est qu’un lointain souvenir, où le cynisme régnant peut aller jusqu’à tirer profit de la mort, où l’idéologie a infecté toutes les strates de la société, où penser librement et différemment est mal vu, voir condamnable. Attention, on parle bien des débuts du stalinisme, période heureusement terminée aujourd’hui. Cette pièce valut d’ailleurs à son auteur une censure immédiate avant même sa création, et un exil loin de Moscou et de ses théâtres. Ce texte a par la même occasion signé la fin de la vie créative d’Erdman qui termina scénariste pour films de seconde zone. Il n’écrira plus jamais pour le théâtre. En même temps, comment croire que cette pièce allait passer entre les mailles de la toute-puissante censure de l’État ? Évidemment la satire, la comédie, le burlesque, le vaudeville poussés jusqu’à leurs extrêmes permettaient d’espérer. Mais il n’en fut rien. Aujourd’hui, il est plus que capital de la monter. Oui, outre sa prose diablement efficace, sa drôlerie inespérée et sa puissance dramatiquement philosophique, il y a quelque chose qui la rapproche de tant de problématiques sociétales actuelles, toutes proportions gardées. « Je veux vivre » : voilà la simple requête de Podsekalnikov qui voit d’une rumeur propagée sur son possible suicide s’enflammer la société comme une traînée de poudre : ce sera à qui pourra revendiquer ce geste morbide pour sa cause et le récupérer alors pour ses propres intérêts, ou ceux de sa lutte, sans aucune pudeur ni empathie. Oui, souvent, là où la morale est trop revendiquée, c’est là que la morale vient à manquer… Satire d’une actualité évidente et en même temps pièce terriblement efficace, Le suicidé permet de refaire du plateau de théâtre l’endroit où la démesure des sentiments humains doit rentrer dans la juste mesure des mots.
-
Biographie :
Après des études de cinéma à l’Université Paris VII et en Histoire de l’Art à L’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm dont il est diplômé, Clément Camar-Mercier commence une carrière de dramaturge et de traducteur. Pour la scène, il a notamment traduit et adapté William Shakespeare avec Richard III créé à la Scène Nationale d’Annemasse en janvier 2023 ; La Tempête créée à la Scène Nationale de Bayonne en octobre 2020 ; Hamlet, créé en novembre 2019 à la Scène Nationale de Blois ; Richard II, créé en 2015 à la Scène Nationale de Perpignan ; Anton Tchekhov avec La Mouette créée en 2017 au Théâtre de la Bastille ; John Webster avec La Duchesse d’Amalfi, créée à la Scène nationale d’Alès en janvier 2019. Il entretient une collaboration privilégiée avec Thibault Perrenoud, Brigitte Jaques-Wajeman, Guillaume Séverac-Schmitz et Sandrine Anglade.
Entre 2019 et 2020, sont créées deux de ses pièces : Un domaine où (vaudeville), commande de Robin Renucci et Serge Nicolaï pour les Théâtrales de Bastia et Les Témoins (mondialisation) aux Vingtièmes Rencontres Internationale de Théâtre en Corse. En 2021, est créée pour un parcours de décentralisation dans des lycées corses, sa nouvelle pièce pour adolescents : Le Procès de Darwin. Il dirige aussi plusieurs ateliers d’écriture dans toute la France.
En 2022, pour la Philharmonie de l’Elbe (Hambourg), il répond à une commande en écrivant un récital poétique pour une actrice et un pianiste. Le spectacle est actuellement en tournée en Corée du Sud et au Japon.
Entre 2023 et 2026, seront créées ses quatre dernières traductions de Shakespeare (dont il entreprend de traduire toute l’oeuvre en collaborant avec différents metteuses et metteurs en scène) : Le Roi Lear, Le rêve d’une nuit d’été, Le Conte d’hiver, Roméo et Juliette ainsi qu’une adaptation pour la scène qu’il écrit de l’opéra Carmen de Georges Bizet et sa traduction du Suicidé de Nikolaï Erdman pour son entrée au répertoire de la Comédie Française en octobre 2024, salle Richelieu.
Tout son théâtre et ses traductions sont édités aux éditions esse que.
Le 23 août 2023 est sorti en librairie Le Roman de Jeanne et Nathan, son premier roman, édité chez Actes Sud. Il a été nominé au Prix Renaudot, Prix de Flore (finaliste), Prix Castel (finaliste), Prix Méduse, Prix du Premier Roman (finaliste), Prix littéraire du Monde, Prix de la Société des Gens de Lettres, Prix Cheval Blanc, Prix Première Pluie, Prix 68 premières fois. Il est lauréat du Prix Transfuge du meilleur Premier Roman.