Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SUJET DE L'INCONSCIENT - METAMORPHOSE DES SUBJECTIVITES, VOL. 2
Hermann - EAN : 9791037003881
Édition papier
EAN : 9791037003881
Paru le : 18 nov. 2020
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037003881
- Réf. éditeur : 7974483
- Collection : PSYCHANALYSE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 18 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : 2.70 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 440gr
-
Résumé :
Le XIXe siècle remet violemment en question la toute-puissance du sujet avec l’expression d’un inconscient social (Marx) et psychique (Freud). En quoi cela bouleverse-t-il irréversiblement la question du sujet ? Assistons-nous alors à une forme de désubjectivation du sujet ? Pour réfléchir à cette question, Elsa Godart reprend l’un des fondements du sujet, à savoir la question de la volonté libre, qu’elle confronte aux déterminismes inconscients. En s’appuyant sur de nombreuses études de cas, l’autrice propose une lecture originale de l’inconscient et suggère une vaste réflexion autour de la volonté inconsciente, dont il est démontré ici qu’elle est aussi volonté de jouissance. Or, en quoi cette volonté inconsciente propre au sujet peut-elle entrer en coïncidence avec notre société contemporaine et se heurter à l’individu social ? Comment cette volonté inconsciente se pose-t-elle face au désir ?
Ces questions sont au centre de cet ouvrage qui marque le deuxième des trois temps d’une métamorphose : celui de la déformation du sujet de la conscience et l’avènement du sujet de l’inconscient. -
Biographie :
Elsa Godart est chercheuse permanente du Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt (LIPHA) à l’université Gustave Eiffel et directrice de recherche en philosophie et en psychanalyse. Elle a créé et dirige le D.U. « Éthique et Numérique » à l’université Paris-Créteil. Elle est l’autrice de plus d’une vingtaine de livres.