Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SUJET DU VIRTUEL - METAMORPHOSE DES SUBJECTIVITES, VOL. 3
Hermann - EAN : 9791037003898
Édition papier
EAN : 9791037003898
Paru le : 18 nov. 2020
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037003898
- Réf. éditeur : 7974606
- Collection : PSYCHANALYSE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 18 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : 2.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 324gr
-
Résumé :
L’arrivée d’un monde virtuel a considérablement modifié nos comportements au point de venir interroger nos subjectivités : mon avatar – véritable identité numérique – est-ce moi ? Et si ce sujet du virtuel est une part de mon identité subjective, où se situe-t-il entre le sujet de la conscience et le sujet de l’inconscient ? Elsa Godart introduit ici la notion de subjectivité augmentée pour traduire cette transformation du sujet dans son expression virtuelle. Or, cela n’est pas sans poser de nouveaux enjeux pour la subjectivité : qu’en est-il du rapport à l’image de soi ? Qu’en est-il de nos liens aux autres ? Doit-on repenser la relation entre le sujet et l’objet ? Assistons-nous à l’émergence de néo-symptômes propres à nos usages dans la virtualité ? Et qu’en serait-il d’une éthique du virtuel ? Plus que d’une métamorphose, ne tendons-nous pas vers une véritable hybridation ? Enfin, quel avenir pour la question du désir ou encore de la liberté ?
Telles sont les questions développées dans cet ouvrage qui marque le troisième et dernier temps d’une métamorphose : celui de la transformation et l’avènement du sujet du virtuel. -
Biographie :
Elsa Godart est chercheuse permanente du Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt (LIPHA) à l’université Gustave Eiffel et directrice de recherche en philosophie et en psychanalyse. Elle a créé et dirige le D.U. « Éthique et Numérique » à l’université Paris-Créteil. Elle est l’autrice de plus d’une vingtaine de livres.