Le syndrome de Gilles de la Tourette chez l'enfant et l'adolescent - 10 questions sur...

Midi Trente - EAN : 9782924804490
LAVERDURE ANICK
Édition papier

EAN : 9782924804490

Paru le : 1 mars 2021

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  • EAN13 : 9782924804490
  • Réf. éditeur : 75821
  • Collection : 10 QUESTIONS SU
  • Editeur : Midi Trente
  • Date Parution : 1 mars 2021
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Nombre de pages : 108
  • Format : H:229 mm L:152 mm E:9 mm
  • Poids : 222gr
  • Résumé : Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) touche plus de 42 000 personnes au Québec. Bien qu’il ne mette pas la vie des gens atteints en danger, le SGT cause généralement une détresse psychosociale importante, particulièrement en ce qui a trait à l’anxiété sociale, à l’image de soi, à l’estime de soi et aux habiletés relationnelles. Il apparaît donc primordial de sensibiliser la population en général, mais aussi les intervenants des milieux scolaire, social et de la santé afin que les personnes atteintes du syndrome puissent obtenir le soutien dont elles ont besoin. La psychologue Anick Laverdure répond ici à dix questions fréquemment posées par les parents, les enseignants et les intervenants qui accompagnent des jeunes aux prises avec le SGT afin de leur offrir des informations et des assises claires pour élaborer leurs interventions, le tout assorti de plusieurs moyens concrets pour aider les jeunes qui vivent avec le SGT dans les différentes sphères de leur vie.
  • Biographie : Détentrice d’une maîtrise en recherche en psychologie de l’université de Montréal et d’un doctorat en psychologie clinique de l’université du Québec à Montréal, Anick Laverdure s’intéresse au syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) depuis 15 ans. Impliquée bénévolement au sein de l’Association québécoise du syndrome de la Tourette (AQST) pendant une décennie, Anick connaît bien la réalité des familles qui doivent composer avec ce syndrome et des besoins énormes qui en découlent, autant pour les personnes atteintes que pour leurs proches et pour les professionnels qui interviennent auprès d’eux. Cette expérience et cette sensibilité lui servent quotidiennement dans son travail de psychologue scolaire auprès d’élèves du primaire et du secondaire.
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