Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le syndrome de Paris d’hier à aujourd’hui
L'Harmattan - EAN : 9782336510644
Édition papier
EAN : 9782336510644
Paru le : 17 avr. 2025
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336510644
- Collection : PSYCHO-LOGIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 212
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 253gr
-
Résumé :
Le syndrome de Paris est un trouble psychiatrique très particulier qui n’atteint que les Japonais, qu’ils soient touristes ou expatriés à Paris. Ce phénomène hors du commun intrigue et interroge.
À travers de nombreux cas concrets, choisis parmi ses patients, Hiroaki Ota, psychiatre et lui-même japonais, propose ici d’approcher au plus près l’extrême vulnérabilité de ces hommes – et surtout de ces femmes – venus chercher le bonheur à Paris, la Ville Lumière, objet de leurs rêves. Mais leurs rêves s’effondreront, les plongeant dans le stress et parfois dans des délires paranoïaques insoupçonnables.
Par son approche historique et psychosociologique, ce livre révélera et aidera à comprendre les mystères de l’âme japonaise. Le lecteur découvrira aussi l’univers particulier de la civilisation japonaise, longtemps coupée du monde, qui a développé un mode de pensée et des codes de communication qui lui sont propres. - Biographie : Hiroaki Ota est diplômé de l’Université médicale de Sapporo, spécialisé en psychiatrie. Venu vivre à Paris par amour, il a exercé à l’hôpital Sainte-Anne et dans son cabinet privé pendant 38 ans. Il a été le seul praticien japonais dans toute l’Europe durant trois décennies. Passionné par le syndrome de Paris qu’il a découvert et nommé, son premier livre sur ce sujet a été publié au Japon en 1991.