Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le système fiscal guinéen contemporain
L'Harmattan - EAN : 9782336405940
Édition papier
EAN : 9782336405940
Paru le : 1 mai 2025
50,00 €
47,39 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 1 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336405940
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 1 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 550
- Format : H:240 mm L:155 mm E:29 mm
- Poids : 827gr
-
Résumé :
Le Système fiscal guinéen contemporain est un ouvrage destiné aux agents des impôts, aux professionnels et aux étudiants, analysant la fiscalité guinéenne sous ses aspects techniques, politiques et sociologiques.
L’auteur, passionné de finances publiques, explore l’évolution et les défis du système fiscal guinéen, marqué par une faible pression fiscale due à l’inadaptation des règles, au poids du secteur informel et à l’absence d’une politique cohérente. Il souligne l’impact des crises économiques (1991, 2003) et la nécessité de réformes pour améliorer les recettes publiques.
Face à une administration fiscale défaillante et une fiscalité lourde, l’ouvrage insiste sur l’urgence d’une modernisation pour assurer le rôle économique de l’État. Enrichissant le vocabulaire fiscal, ce livre constitue un outil essentiel mais doit être complété par le Code Général des Impôts. - Biographie : Mamadou Aliou BAH, docteur en Droit public de l’Université Panthéon-Paris Assas, est Inspecteur principal des impôts et spécialiste des finances publiques en Afrique. Auteur de La fiscalité des pays de la CEDEAO face à la mondialisation et La fiscalité locale en Guinée, il a publié une centaine d’articles. Professeur à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry, il a occupé divers postes clés dans l’administration fiscale guinéenne, notamment en stratégie et contrôle fiscal.