Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le tabou de la Mort en éducation !
Petit Pave - EAN : 9782847126983
Édition papier
EAN : 9782847126983
Paru le : 15 sept. 2021
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847126983
- Réf. éditeur : 698-3
- Editeur : Petit Pave
- Date Parution : 15 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 238
- Format : H:210 mm L:145 mm E:18 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Cet ouvrage aborde, sous un biais simple et original, un thème fondamental pour tous : la mort... et son lien avec la vie.
Sous la direction de Hugues Lethierry, les auteurs ont choisi, en faisant la part belle à l’humour, de dédramatiser un tabou dans l’éducation en s’adressant à tous les instituteurs, enseignants, ainsi qu’aux professeurs du secondaire, étudiants ou formateurs en IUFM.
Une approche transversale en trois parties : Expériences de terrain (cycle 1, 2 et 3) ; Éclairages théoriques (philosophie, psychanalytique, biologique et juridique) ; Des outils et pratiques pédagogiques (analyse des dessins d’enfants, photo-langage, théâtre, arts plastiques, expression orale, conte, littérature de jeunesse).
« Ce livre n’hésite pas à s’en prendre à un tabou dans l’éducation. La question de la vie et de la mort traverse la pluspart des disciplines soclaires – littérature, éducation civique, biologie. Mais alors qu’elle frappe au plus profond les « apprenants », dans leur conscience existentielle, l’école, en règle générale, ne s’y arrête pas, ne l’aborde pas de front. [...] Ce livre jette les bases d’une véritable dialectique évolutive. Il évite les facilités, ou la tranquillisation anesthésiante ; l’enfant souffrira moins de la netteté que de ce qui se cache ou affadit. La mort est effectivement présente, présentée ou plutôt représentée par des mots et des choses. [...] »
Préface de François DAGOGNET (†) -
Biographie :
Retraité de l’ESPE de Lyon 1 (qualifié Maître de conférence), Hugues Lethierry est journaliste culturel en été à Avignon et responsable de la collection Les Philousophes au Petit Pavé.
Coordinateur de Rire en philo, publié en 2017 au Petit Pavé, il organise depuis des dizaines d’années modules, stages, interventions sur l’humour en IUFM, ESPE, Universités populaires, facs (Suisse, Espagne, France, Pologne), campings, « cafés philos ». Il est déjà auteur ou coordinateur de plus de trente ouvrages liés aux problèmes du rire dans l’enseignement et aussi aux philosophes : Hipparchia mon amour (Petit pavé), Jankélévitch et Henri Lefebvre. Son dernier ouvrage Vivre ou philosopher ? vient de paraître en mai 2019 au Petit Pavé.
Certains de ses livres ont été scénarisés et joués au festival off d’Avignon.