Le Tartuffe - Classiques et Patrimoine

Magnard - EAN : 9782210760905
MOLIERE/PELLISSIER
Édition papier

EAN : 9782210760905

Paru le : 21 juin 2013

3,20 € 3,03 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782210760905
  • Réf. éditeur : 76090
  • Collection : CLASSIQUES & PA
  • Editeur : Magnard
  • Date Parution : 21 juin 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Format : H:180 mm L:130 mm E:10 mm
  • Poids : 156gr
  • Résumé :

    Tartuffe, charlatan agissant sous le masque de la religion, profite de son influence pour s’approprier la fortune, la fille et même la femme d’Orgon, son hôte trop crédule. Face à cet escroc d’un nouveau genre, Molière détient les meilleures armes : le rire de la comédie et la force du jeu théâtral.

    Notions littéraires : le théâtre classique ; les formes du comique ; les figures de style : atténuation et amplification ; la satire.
    Contextualisation : la censure au temps de Molière ; la religion au temps de Molière : doctrines et morales.
    Histoire des arts : les vanités ; le théâtre, la musique et la danse : divertissements royaux.

    Oeuvre du rabat : Rosa

  • Biographie : Auteur, comédien, directeur de troupe, Molière est un homme de théâtre complet. Il est la référence majeure d’un genre qu’il a contribué à créer : la comédie. Né à Paris en 1622 dans une famille bourgeoise, Jean-Baptiste Poquelin (il choisira de s’appeler Molière en 1644) abandonne ses études de droit pour fonder la troupe de «L'Illustre Théâtre» en 1643, après avoir rencontré une jeune actrice, Madeleine Béjart. Il part en province, monte des spectacles itinérants, écrit des farces (L’Étourdi, 1654 ; Le Dépit amoureux, 1656), puis retourne à Paris en 1658. Du jour au lendemain, il devient célèbre, ayant eu le bonheur de plaire au roi Louis XIV, grand amateur d’art, monarque soucieux de développer les talents qui donneront à sa cour encore plus d’éclat. Dès lors, l’artiste va se dépasser avec une série de chef-d’œuvres où la grande comédie côtoie la farce et la comédie ballet : Les Précieuses ridicules (1659), Dom Juan (1665), Le Misanthrope (1666), L’Avare (1668), Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), Le Malade imaginaire (1673). Molière fait de la comédie non seulement un divertissement, mais aussi une arme redoutable contre les vices de son temps. Cibles privilégiées de l’auteur, les hypocrites, les pédants, les maniaques sont mis en scène avec réalisme et nourrissent toutes les formes de comique : la satire, la parodie, l’ironie, la caricature. Molière se fait des ennemis nombreux et redoutables, mais le roi le soutient et le public lui est acquis jusqu’à ce jour ultime du 17 février 1673 où, dans le rôle du Malade imaginaire, il s’écroule sur scène avant de rendre l’âme.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.