Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le taureau et l'homme l'homme et le toro dans le cinema
Trabucaire - EAN : 9782849741795
Édition papier
EAN : 9782849741795
Paru le : 15 janv. 2014
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849741795
- Editeur : Trabucaire
- Date Parution : 15 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:160 mm E:8 mm
- Poids : 278gr
-
Résumé :
En décembre 2010 l’Institut Jean Vigo a proposé comme sujet de son colloque biennal le taureau et l’homme, l’homme et le toro dans le cinéma. Dépassant les querelles qui entourent le «sujet de société», nous nous sommes attachés à montrer qu’il s’agit là d’un sujet de cinéma. Nous avons choisi de l’éclairer avec l’aide de spécialistes de plusieurs disciplines et d’un programme de projections comportant beaucoup de pièces rares venues de diverses cinémathèques. Cette publication reprend les contributions du colloque en y ajoutant une recension bibliographique commentée établie par Christian Sournia. Le taureau ou le toro, – ces deux graphies sont signifiantes – pose un certain nombre de questions essentielles touchant à la représentation cinématographique et à ses dimensions anthropologiques, mythologiques, mais aussi sociologiques ou politiques. Les mythologies que le taureau a suscitées de toute antiquité se retrouventelles dans la représentation filmique ? Le toro, comme sujet de la caméra, a-t-il généré un mode spécifique de filmage ? Comment sont représentés les rapports de l’homme et de cet animal fascinant et effrayant, quels discours cachent ces représentations, y compris dans leur relation à l’histoire des sociétés humaines dans lesquelles cet élevage et ces spectacles sont enracinés ? Les Actes de ce Colloque s’attachent à traiter ces questions à travers les textes de spécialistes venus d’univers différents : l’histoire, le cinéma, la littérature, le journalisme, la sémiotique, la sociologie…
Ont collaboré à cet ouvrage : Guillaume Boulangé, François de la Bretèque, Francesca Caruana, Muriel Feiner, Thomas Gayrard, Jacques Issorel, Thierry Lecointe, Annie Maïllis, Manuel Rogriguez Blanco, Daniel Royot, Christian Sournia.