Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE TEMPS D'UN REGARD - DU SPECTATEUR AUX IMAGES
EAN : 9782864603344
Paru le : 1 mars 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782864603344
- Collection : DU CINEMA
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 1 mars 1998
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : 1.10 x 14.00 x 22.00 cm
- Poids : 260gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Après l'Œil-caméra et Un monde à notre image, ce Temps d'un regard rend compte d'une nouvelle étape de la réflexion de François Jost.
La figure centrale de ce livre est le spectateur, homme ordinaire du cinéma qui peut être plus quotidiennement encore un télé-viseur. L'auteur examine les oscillations et les différences d'une posture à l'autre et tire les conséquences d'une préférence accordée, selon lui, par le consommateur d'images aux croyances au détriment des savoirs. Personnage actif, le spectateur constitue la figure de l'auteur de l'œuvre qu'il voit, de même qu'il interprète cette œuvre à la manière d'un instrumentiste. Il s'agit donc du comment de la réception, qui implique du même coup des vues historiques et, en particulier, une attention portée au début du cinéma.
Jean-Louis Leutrat
- Biographie : Professeur au Département des littératures de l'Université Laval au Québec (en 1988) pui au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal (en 2004). Président du Domitor, Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (en 1988) puis responsable du GRAFICS, Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique, Université de Montréal (en 2004).