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Le Temps de l'art
Actes Sud - EAN : 9782330111656
Édition papier
EAN : 9782330111656
Paru le : 10 oct. 2018
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- EAN13 : 9782330111656
- Réf. éditeur : 919569
- Collection : QUESTIONS VIVES
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 10 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : H:240 mm L:131 mm E:31 mm
- Poids : 500gr
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Résumé :
L'enquête consacrée à "ce que l'art dit du temps et ce que le temps fait de l'art" ancre la réflexion dans une analyse du concept d'époque en partant de la situation présente et en s'appuyant sur la notion d'ambition. L'essai reconstitue, sur un mode narratif, une histoire réflexive de la création artistique depuis la Renaissance et suggère avec force que l'oeuvre est d'abord figuration du temps.
De fait, à mesure que les grands ordonnateurs faiseurs d'éternité (Dieu, la Nature, la Beauté, l'Idéal) s'éclipsaient, laissant l'acte créa-teur orphelin de sa raison d'être, une éclosion "explosive" du présent se produisait, aussi séduisante que déstabilisatrice. En se détournant ainsi des transcendantaux qui longtemps l'inspirèrent, l'art grisé par sa propre liberté se condamnerait-il à buter sur le constat qu'il n'est plus rien qu'une activité gratuite coulée dans le temps, vulnérable et incertaine, dont le sens et la portée font question ?
Moderne, hypermoderne, postmoderne, ce que l'acte de créer rapporte du temps, c'est une énergie inquiète, une expérience sin-gulière qui ne conquiert son originalité qu'en débat avec sa "condi-tion épochale". En critiquant son héritage, la négativité nourrit une ambition créatrice que, parfois, le nihilisme menace. Et si chaque mort annoncée de l'art le conduisait pourtant à se réinventer une enfance ?
Dans le sillage des deux "chercheurs d'art" Walter Benjamin et André Malraux, à qui le livre est dédié, cette anthropologie de la création des Modernes invite à une nouvelle lecture de l'histoire des modernités en révélant les étapes d'un dévoilement du lien affectif et réflexif entre le sentiment intime du temps et le geste d'autonomie de l'art. - Biographie : Michel Guérin, écrivain et philosophe, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, a publié une quarantaine d'ouvrages, parmi lesquels «La politique de Stendhal», préface de Régis Debray, PUF (1982), chez Jacqueline Chambon : «Nihilisme et modernité» (2003). Et chez Actes Sud notamment : «Qu'est-ce qu'une oeuvre ?» (1986) ; «La grande dispute» (2006) ; «Philosophie du geste» (2011). Il poursuit une oeuvre d'une grande ampleur, saluée en son temps par Gilles Deleuze et Félix Guattari.