Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le temps des bagnes
EAN : 9791021058385
Paru le : 11 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791021058385
- Réf. éditeur : 262981
- Collection : TEXTO
- Editeur : Tallandier
- Date Parution : 11 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 560
- Format : H:180 mm L:121 mm E:30 mm
- Poids : 380gr
-
Résumé :
Galère, bagne, garde-chiourme, taulard. Le vocabulaire d’aujourd’hui garde la trace d’une histoire de plusieurs siècles censée s’achever en 1953, lorsque sont rapatriés les derniers forçats de Guyane.
À partir de la fin du XVIIe siècle, partout en Europe, les galères périclitent. En France, elles sont supprimées par un édit royal de 1748. Sont alors créés les bagnes portuaires puis, un siècle plus tard, les bagnes coloniaux. Pendant le Second Empire et la Troisième République, se développent les bagnes militaires de « Biribi », les bagnes d’enfants et d’adolescents et autres établissements pénitentiaires pour mineurs.
Tout un système pénal qui disparaît progressivement au milieu du XXe siècle et dont la mémoire demeure, fragmentée mais tenace, de centaines de milliers de destins broyés par la force légale - Biographie : Agrégé d'histoire, licencié d'histoire de l'art et d'archéologie, Michel Pierre est l'auteur de nombreux ouvrages et travaux concernant l'imaginaire colonial, l'histoire de la justice et l'histoire culturelle. Il a notamment écrit, chez Tallandier, Histoire de l'Algérie. Des origines à nos jours (2023).