Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Temps des médias n° 20
EAN : 9782365833950
Paru le : 4 juil. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365833950
- Réf. éditeur : 3635960
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 4 juil. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 261
- Format : H:150 mm L:150 mm E:12 mm
- Poids : 428gr
-
Résumé :
L’étranger ? L’international ? Peu à peu, pour qualifier les nouvelles concernant « l’en-dehors »… de la France, les rubriques des journaux, du XVIIe au XXIe siècles, modifient le regard sur le monde. Longtemps, ce qui survenait au loin – ou « le bruit qui en court » (Renaudot) – inquiétait. Aujourd’hui, par leurs techniques de présentation, hommes et femmes-tronc du journal télévisé, en France et ailleurs, banalisent presque les horreurs propos et événements produits au loin… Les sites d’information sur Internet renforcent ce sentiment. Les réseaux sociaux et leurs avatars ne tendent-ils pas, parfois, à surenchérir dans le trivial ? Lors de l’inauguration de la deuxième présidence de Barack Obama, un buzz se produit le jour même à propos de la chanteuse Beyoncé qui aurait mimé l’hymne national en play-back.
Le dossier de ce nouveau numéro du Temps des médias s’attache à montrer comment la maîtrise du temps et de l’espace a modifié la connaissance du monde. De l’euro-centrisme de l’époque moderne à la mondialisation contemporaine, les auteurs cherchent à montrer les mutations des modes de médiatisation de ces regards sur l’étranger. Alors que certains articles font le bilan du traitement d’un événement de portée internationale, d’autres font la synthèse de l’évolution des réseaux d’information et de leur mise en images par les médias.