Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le temps des transitions
EAN : 9782386301612
Paru le : 9 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386301612
- Réf. éditeur : 363411
- Collection : QUESTIONS DE SO
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 336gr
-
Résumé :
Dans un contexte d’urgence écologique, comment nos systèmes peuvent-ils évoluer durablement ? Préfacé par Erik Orsenna, cet ouvrage propose une analyse approfondie des multiples facettes de la crise environnementale et des transformations nécessaires pour y faire face. En introduisant la pensée marxienne appliquée aux enjeux écologiques contemporains, les auteurs s’intéressent aux défis actuels : réchauffement climatique, évolutions numériques et mutations biologiques.
Structuré en deux parties, le livre explore les transitions des systèmes, des organisations et des individus. Il propose une approche plurielle des notions de transition et de métamorphose, en abordant les systèmes socio-écologiques à travers les prismes de l’alimentation et du territoire, en questionnant l’impact des véhicules électriques sur la mobilité durable et en analysant les contradictions de l’industrie du luxe face aux défis climatiques. L’ouvrage examine également des leviers tels que le « démarketing vert » pour les entreprises, ainsi que les transformations engendrées par la digitalisation et l’intelligence artificielle dans nos vies professionnelles et sociales.
Le livre s’intéresse enfin aux transitions individuelles et sociales face au vieillissement, explorant la complexité de « devenir vieux » aujourd’hui. En conclusion, une interview exclusive de Sandrine Tarnaud, responsable Data et IA chez Microsoft France, illustre les adaptations organisationnelles nécessaires face aux défis climatiques et technologiques, tout en posant la question de la comptabilisation de la durabilité en entreprise.
Cet ouvrage invite à une réflexion approfondie sur notre capacité d’adaptation face aux bouleversements mondiaux, proposant une approche multidimensionnelle pour bâtir un avenir plus durable.
-
Biographie :
Olivier Meier est Professeur des Universités HDR de Classe exceptionnelle, Directeur de l’Observatoire ASAP « Action Sociétale et Action Publique » – Chaire « Innovation Publique » en collaboration avec Sciences Po et Polytechnique. Responsable de formations en Master 2, il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris- Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Il est Visiting Professor au centre européen d’Harvard Business School et chercheur associé à la Chaire « Prévoyance et Performance » de CentraleSupelec. Ses travaux portent sur la stratégie, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles et d’une trentaine d’ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui du meilleur article international décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).