Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le temps du mourir
Saint Augustin - EAN : 9782889262465
Édition papier
EAN : 9782889262465
Paru le : 23 juin 2022
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889262465
- Réf. éditeur : 7941799
- Collection : PRISME
- Editeur : Saint Augustin
- Date Parution : 23 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 267
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 335gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce temps ultime a tendance aujourd'hui à être planifié et maîtrisé à tout prix au nom des principes de l'utilité et de l'indépendance. On veut choisir sa mort, décider quand partir et comment. Le temps du mourir renvoie à la question de savoir s'il existe des temps dans l'existence humaine qui ne «servent» à rien, qui ont leur sens en eux-mêmes. Mais ce temps du mourir, n'est-il pas paradoxalement un des temps clefs de l'existence humaine individuelle et communautaire? Un temps que l'on est appelé à vivre pleinement? La société occidentale contemporaine tend à considérer communément le temps qui échappe à la performance et à l'efficacité comme un temps «perdu». Qu'en est-il du temps du mourir? Est-il un temps en trop, dépourvu de sens et qualifié d'inhumain? Le temps du mourir - le nôtre ou celui d'un proche - nous apprend-il quelque chose de notre propre vie, comme aussi de notre existence en communauté? Est-il un temps d'ajustement à l'essentiel? Est-il au final le temps de l'espérance plutôt que du désespoir? Autant de questions auxquelles cet ouvrage collectif tente de répondre.
- Biographie : Bernard N. Schumacher enseigne la philosophie a l'université de Fribourg où il dirige le po le de recherche et d'enseignement « Vieillissement, e thique et droit » a l'Institut interdisciplinaire d'e thique et de droits de l'homme, dont il est le coordinateur. Il a notamment dirigé l'édition des ouvrages suivants: Le temps du mourir (Ed. Saint-Augustin, coll. "Prisme", 2022), L'éthique de la dépendance face au corps vulnérable (érès, 2019) et avec Jean-Philippe Pierron et Agata Zielinski (éds.), Levinas et le soin, numéro spécial de Ethique, politique, religions, 2019 (14) n°1.