LE THÉÂTRE DANS LE THÉÂTRE SUR LA SCÈNE FRANÇAISE DU XVIIE SIÈCLE

Droz - EAN : 9782600005036
FORESTIER GEORGES
Édition papier

EAN : 9782600005036

Paru le : 3 mai 2000

14,00 € 13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782600005036
  • Collection : TITRE COURANT
  • Editeur : Droz
  • Date Parution : 3 mai 2000
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 400
  • Format : H:190 mm L:122 mm E:25 mm
  • Poids : 382gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Étude du procédé du "théâtre dans le théâtre" au travers d'une quarantaine de pièces du XVIIe siècle (chez Corneille, Molière, Scudéry...). Montre qu'il s'agit d'un procédé plus complexe qu'un simple jeu d'enchâssement.
    Invention jaillie au cœur de ce qu’on appelle aujourd’hui l' " âge baroque ", le procédé du Théâtre dans le théâtre a contribué à donner leur relief aux chefs-d’œuvre de Shakespeare (Hamlet, La Tempête), de Caldérón (Le Grand théâtre du monde), de Corneille (L’Illusion comique) et de Molière (L’Impromptu de Versailles, Le Malade imaginaire). Si la définition en est simple – enchâsser une pièce ou des fragments de pièce dans une autre –, la technique mise en œuvre est autrement plus complexe que celle de l’ancien jeu romanesque du récit dans le récit. Le Théâtre dans le théâtre est tout à la fois un exercice de virtuosité littéraire jouant sur les effets de miroir, une entreprise subtile de démontage des rouages de l’art dramatique, et une mise à distance réflexive de la condition humaine. La matière de l’examen est fournie par une quarantaine de pièces de Rotrou, Corneille, Molière, Scudéry et quelques contemporains.
  • Biographie : Georges Forestier (1951-2024) : professeur de littérature et historien du théâtre français. Spécialiste de dramaturgie, il a mis au point une méthode particulière d'analyse des textes dramatiques qu'il a nommée « génétique théâtrale », grâce à laquelle il a contribué à renouveler l'approche des grands dramaturges classiques comme Corneille, Racine et Molière.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.