Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE THÉÂTRE DANS LE THÉÂTRE SUR LA SCÈNE FRANÇAISE DU XVIIE SIÈCLE
Droz - EAN : 9782600005036
Édition papier
EAN : 9782600005036
Paru le : 3 mai 2000
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005036
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 3 mai 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:190 mm L:122 mm E:25 mm
- Poids : 382gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Étude du procédé du "théâtre dans le théâtre" au travers d'une quarantaine de pièces du XVIIe siècle (chez Corneille, Molière, Scudéry...). Montre qu'il s'agit d'un procédé plus complexe qu'un simple jeu d'enchâssement.
Invention jaillie au cœur de ce qu’on appelle aujourd’hui l' " âge baroque ", le procédé du Théâtre dans le théâtre a contribué à donner leur relief aux chefs-d’œuvre de Shakespeare (Hamlet, La Tempête), de Caldérón (Le Grand théâtre du monde), de Corneille (L’Illusion comique) et de Molière (L’Impromptu de Versailles, Le Malade imaginaire). Si la définition en est simple – enchâsser une pièce ou des fragments de pièce dans une autre –, la technique mise en œuvre est autrement plus complexe que celle de l’ancien jeu romanesque du récit dans le récit. Le Théâtre dans le théâtre est tout à la fois un exercice de virtuosité littéraire jouant sur les effets de miroir, une entreprise subtile de démontage des rouages de l’art dramatique, et une mise à distance réflexive de la condition humaine. La matière de l’examen est fournie par une quarantaine de pièces de Rotrou, Corneille, Molière, Scudéry et quelques contemporains. - Biographie : Georges Forestier (1951-2024) : professeur de littérature et historien du théâtre français. Spécialiste de dramaturgie, il a mis au point une méthode particulière d'analyse des textes dramatiques qu'il a nommée « génétique théâtrale », grâce à laquelle il a contribué à renouveler l'approche des grands dramaturges classiques comme Corneille, Racine et Molière.