Le Théâtre de Pasolini

Ides Calendes - EAN : 9782825802618
Pierre Katuszewski
Édition papier

EAN : 9782825802618

Paru le : 2 avr. 2015

10,00 € 9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782825802618
  • Réf. éditeur : 845871
  • Collection : LE THEATRE DE
  • Editeur : Ides Calendes
  • Date Parution : 2 avr. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : H:190 mm L:120 mm E:7 mm
  • Poids : 124gr
  • Résumé :

    (Texte provisoire)


    Pier Paolo Pasolini est surtout connu pour les six pièces qu'il écrivit en 1966 et pour son Manifeste pour un nouveau théâtre paru en 1968.
    Cependant, à chaque période de sa vie, le théâtre est présent. Dès ses années lycéennes et universitaires à Bologne, il lit du théâtre, assiste à des représentations et fait ses premières expérimentations pratiques. Dans le Frioul, terre maternelle, il découvre le monde paysan auquel il voue un attachement intime, il entend le dialecte frioulan et il écrit alors des dialogues et des poésies, fixant par écrit un dialecte qui n'était pas destiné à l'être ; à Rome, enfin, où c'est le monde des sous-prolétaires qui l'attire au sortir de la guerre, il s'interroge sur la façon de le représenter et invente son fameux adage : " Représenter la réalité à travers la réalité ". Au-delà des concepts et de ses écrits théâtraux, Pasolini s'essaye au théâtre, il écrit des chansons et un spectacle mêlant danse, chants et textes pour Laura Betti et il traduit Eschyle et Plaute pour la scène.
    Ce livre présente le parcours théâtral de Pier Paolo Pasolini, un parcours indissociable des changements historiques et du contexte théâtral italien des années quarante aux années soixante-dix, du fascisme qui entendait interdire les dialectes, à la société de consommation qu'il abhorrait. Un parcours historique bien que dirigé vers l'avenir, tant le théâtre de Pasolini, " théâtre de Parole " comme il le désignait lui-même, est un théâtre à oraliser et à jouer, un théâtre où la métathéâtralité, omniprésente, peut permettre de produire un rapport nouveau entre acteurs et spectateurs et de bouleverser, aujourd'hui encore. Un théâtre où la musicalité et la poésie des mots provoquent une émotion d'une puissance rarement égalée.

    Pierre Katuszewski

    Maître de conférences en arts du spectacle à Bordeaux Montaigne (Laboratoire CLARE/ARTES/CELFA).
    Docteur ès études théâtrales/Paris 3/La Sorbonne nouvelle.
    Maître de conférences arts du spectacle/Bordeaux Montaigne. Chercheur à l'unité de recherche Clare (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques)/Bordeaux Montaigne. Chercheur associé au centre GREP (groupe de recherches en éthnopoétique)/Paris Diderot. Membre du conseil d'administration de l'association " Territoire des écarts ". Fondateur et rédacteur en chef de la revue Horizons/Théâtre (Presses universitaires de Bordeaux).
    Pierre Katuszewski est acteur et metteur en scène. Il est l'auteur d'un essai sur les personnages fantômes dans les théâtres antique et contemporain paru en 2011, ainsi que de nombreux articles, consacrés notamment à Pasolini et à des sujets traitant du théâtre sous plusieurs formes.



Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.