LE THEATRE ET SON DOUBLE - SUIVI DE: LE THEATRE DE SERAPHIN

EAN : 9782824914411
ARTAUD ANTONIN
Édition papier

EAN : 9782824914411

Paru le : 17 avr. 2023

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  • EAN13 : 9782824914411
  • Réf. éditeur : O1133901
  • Collection : ARTAUD
  • Date Parution : 17 avr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 248
  • Format : 1.70 x 13.50 x 18.50 cm
  • Poids : 265gr
  • Résumé :

    Le "Théâtre et son double" est un volume d’essais, conférences, manifestes, notes et extraits de lettres consacrés au théâtre. Dans sa langue poétique inspirée et percutante, Antonin Artaud poursuit ici sa quête métaphysique et répond à plusieurs questionnements théoriques. Selon lui, il faut rendre au spectacle contemporain sa dignité de manifestation religieuse, c’est-à-dire que le théâtre n’a de sens que s’il est raccordé au drame originel de la condition humaine. Il réagit contre les excès de psychologie et de morale, appelant l’avènement d’un drame qui rompe enfin avec «la dictature de la parole» et privilégie les aspects «physiques» des sentiments que doivent éprouver les spectateurs. Remontant aux sources pures du théâtre, à la tragédie antique, aux mystères du Moyen Âge comme aux formes dramatiques de l’art oriental, il préconise «une utilisation magique de la mise en scène» et un «langage de signes» qui puisse ressusciter dans le public l’expérience de la terreur. "Le Théâtre et son double" rassemble notamment: "Le Théâtre et la peste", "La Mise en scène et la métaphysique", "Le Théâtre alchimique", "Théâtre oriental et Théâtre occidental", "Un Athlétisme affectif", "Sur le Théâtre balinais", "En finir avec les chefs-d’oeuvre", les "Lettres sur le langage", les deux célèbres manifestes sur "Le Théâtre et la Cruauté" ainsi que "Le Théâtre de Séraphin". Il a eu, et a encore de nos jours, une très forte influence sur la création théâtrale.

  • Biographie :

    Écrivain, Théoricien du théâtre, dramaturge et essayiste français, Antonin Artaud est né le 4 septembre 1896 à Marseille. À partir de 1914, il fait des séjours en maison de santé, conséquence possible d'une méningite qui l'atteint à l'âge de cinq ans. Il devient comédien au théâtre puis acteur de cinéma. Il commence à publier des poèmes et entame une correspondance avec Jacques Rivière. En 1924, il adhère au mouvement surréalistemais rompt avec André Breton en 1927. Il co-fonde un Théâtre Alfred Jarry pour promouvoir un "théâtre absolument pur" puis évolue vers un "Théâtre de la cruauté" en 1932. Ses théories seront rassemblées en 1938 dans Le Théâtre et son double. Après des voyages au Mexique et en Irlande, on le considère comme fou et il est interné dans plusieurs hospices psychiatriques, dont celui de Rodez dans son asile de Rodez où il va y subir un traitement par électrochoc. Les Lettres de Rodez, écrites en 1945, constituent un témoignage bouleversant sur cet internement et cette cure. Un comité d'écrivains et d'amis parvient à le faire sortir de l'asile. Il reprends ses acticités créatrices. Rongé par le cancer, il meurt le 4 mars 1948.

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