Le théâtre face aux dictatures : luttes, traces, mémoires

Solitaires Int - EAN : 9782846816755
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Édition papier

EAN : 9782846816755

Paru le : 20 oct. 2022

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782846816755
  • Réf. éditeur : 194303
  • Collection : DU DESAVANTAGE
  • Editeur : Solitaires Int
  • Date Parution : 20 oct. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 320
  • Format : H:200 mm L:125 mm E:22 mm
  • Poids : 334gr
  • Résumé :

    L’histoire socio-politique des pays du Sud de l’Amérique latine s’est caractérisée, depuis le milieu du xxe siècle, par une série de cycles de révolutions et de contre-­révolutions. Trois pays, l’Argentine, le Brésil et le Chili ont en commun d’avoir été successivement marqués par les effervescences révolutionnaires des années 1960 puis par leur répression par une série de coups d’État soutenus et la mise en place de dictatures militaires. 
    Près de quarante ans plus tard, nombreux sont les fantômes de ces régimes, et le présent politique des pays concernés ne cesse de convoquer les questions que les politiques transitionnelles ont laissées irrésolues. 
    Quelles pratiques du théâtre ont été possibles sous les dictatures ? Selon quelles stratégies esthétiques mais aussi économiques vis-à-vis des régimes en place ont-elles pu rester en vie ? L’après-dictature inclut pour sa part deux temps distincts. Quelles reconfigurations ou réinventions des pratiques artistiques se sont opérées durant ces années, dans des contextes économiques et politiques autant marqués par des éléments de rupture que par des « restes » des régimes autoritaires ?
    Les traces de ce passé politique, institutionnel, social, économique et culturel dans les pratiques théâtrales qui se sont développées à partir des années 2000 sont manifestes. Depuis les débats sur la transmission des mémoires des dictatures et leur restitution jusqu’aux discours critiques dénonçant les continuités économiques entre les régimes autoritaires et les démocraties néolibérales actuelles, la question de l’héritage des dictatures du Cône sud est centrale dans nombre de créations récentes des théâtres de cet espace. 
    Aucune recherche d’ensemble n’avait été jusqu’ici menée pour investiguer cet espace-temps singulier dans une approche soucieuse d’articuler les enjeux esthétiques, institutionnels et économiques. C’est l’enjeu de cette publication qui réunit les contributions de chercheurs et chercheuses qui travaillent sur ces questions depuis des perspectives disciplinaires diverses (études théâtrales, études hispaniques, études lusophones, sociologie, économie), et fait dialoguer ces recherches avec des témoignages d’artistes des pays concernés.  

  • Biographie : Alexandra Moreira da Silva est maître de conférences en études théâtrales à l'Université Sorbonne Nouvelle, membre du Groupe de recherche sur la poétique de la scène contemporaine et de l'Institut de littérature comparée Margarida Losa. Dramaturge et traductrice, elle a collaboré à différents projets de théâtre au Portugal, en Espagne et en France. Ses recherches portent sur les écritures et les esthétiques scéniques contemporaines, les processus de création et la traduction théâtrale. Elle dirige la collection de textes contemporains «¿Domaine étranger¿» chez Les Solitaires Intempestifs.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.