Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le théâtre français de l'âge classique T1
Champion - EAN : 9782745314239
Édition papier
EAN : 9782745314239
Paru le : 2 nov. 2006
106,00 €
100,47 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745314239
- Réf. éditeur : 07531423
- Collection : DR
- Editeur : Champion
- Date Parution : 2 nov. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 624
- Format : H:30 mm L:235 mm E:160 mm
- Poids : 1.04kg
- Résumé : Après la Renaissance, tout, dans le théâtre de l`âge classique, se renouvelle et s`épanouit à neuf. Le présent volume s`attache au premier XVIIe siècle, de 1610 à la Fronde. De part et d`autre de la fracture de 1628-1630, deux générations se succèdent et s`opposent. Dans la naissance d`un théâtre moderne, le rôle de Richelieu est considérable ; rien ne lui échappe : ancrage social, conditions de la représentation, effort théorique, souci de dramaturgie. Continuités des genres traditionnels, certes. Mais si la pastorale entre en décadence, la comédie, la tragédie et la tragi-comédie connaissent un fabuleux regain à partir de la même date de 1630. Et quelle fastueuse pléiade de puissants génies dramatiques ! Hardy fait passer du statisme à un théâtre de l`action. Corneille commence par inventer la comédie des honnêtes gens ; puis, de Médée à la Fronde, il dessine son univers tragique avec déjà une inflexion, de l`héroïsme flamboyant à des méditations plus sombres. Pierre Du Ryer, assez proche de lui, mais en plus raide dans la tragédie, donne de nombreuses tragi-comédies pathétiques. Tristan l`Hermite se distingue de Corneille par son pessimisme désespéré. Rotrou cultive tous les genres, créant un monde de l`illusion et de l`ambiguïté, finalement surmontées. Le premier XVIIe siècle, qu`on dit baroque, illustre aussi, pour le théâtre, un premier classicisme.