Le Théâtre-Italien de Paris (1801-1831), chronologie et documents, vol. V

Symetrie - EAN : 9782914373357
MONGREDIEN J-J.
Édition papier

EAN : 9782914373357

Paru le : 15 avr. 2009

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782914373357
  • Réf. éditeur : SYM-35-7
  • Collection : PERPETUUM MOBIL
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 15 avr. 2009
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 752
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:50 mm
  • Poids : 1.547kg
  • Résumé : Cet ouvrage met à la disposition du public (chercheurs ou mélomanes) un vaste ensemble de documents relatifs aux trente premières années de l’histoire du Théâtre-Italien de Paris (1801-1831). La capitale française découvre alors les grands opéras italiens de Mozart, et bientôt ceux de Rossini. Des chanteurs virtuoses de renommée internationale font leur apparition : Manuel García, Giuditta Pasta, Maria Malibran, Luigi Lablache… Le goût musical se transforme peu à peu entre Lumières et romantisme. Ce qui, en 1801, n’était encore qu’un petit théâtre d’opera buffa, en retrait de l’Opéra et de l’Opéra-Comique, est devenu en 1830 l’un des hauts lieux de la vie sociale et artistique parisienne.

    L’auteur a réuni ici l’ensemble des informations recueillies dans la presse parisienne de l’époque (environ 150 journaux et revues) et dans les fonds d’archives relatifs au Théâtre-Italien, dans la mesure où ils subsistent encore. Présentés dans l’ordre chronologique, les textes sont fidèlement reproduits tels qu’ils se présentent dans la source ou – très rarement – résumés par l’auteur. L’organisation en rubriques récurrentes facilite la consultation de ces nombreux documents : on trouvera donc, jour après jour, le titre de l’opéra représenté, la distribution, la recette, les informations administratives, les correspondances relatives aux chanteurs et à la gestion du théâtre, et enfin toute la critique parue dans la presse à cette période. Cette simple juxtaposition fournit un panorama unique et extrêmement riche de cette institution musicale parisienne au moment où naît le mouvement romantique.

    Une introduction substantielle sur l’histoire du Théâtre-Italien précède cette somme impressionnante, fruit de vingt années de recherche.
  • Biographie : Jean Mongrédien est professeur émérite à la Sorbonne, où il a été titulaire de la chaire d’histoire de la musique française aux xviiie et xixe siècles et doyen du département de musique et de musicologie. Ses travaux, qui portent essentiellement sur l’opéra et la musique religieuse, ont contribué au regain d’intérêt qui se manifeste aujourd’hui à l’égard de la musique française des années 1780-1830.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.