Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Théâtre-Italien de Paris (1801-1831), chronologie et documents, vol. VII
Symetrie - EAN : 9782914373371
Édition papier
EAN : 9782914373371
Paru le : 15 avr. 2009
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914373371
- Réf. éditeur : SYM-37-1
- Collection : PERPETUUM MOBIL
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 15 avr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 672
- Format : H:240 mm L:170 mm E:48 mm
- Poids : 1.41kg
-
Résumé :
Cet ouvrage met à la disposition du public (chercheurs ou mélomanes) un vaste ensemble de documents relatifs aux trente premières années de l’histoire du Théâtre-Italien de Paris (1801-1831). La capitale française découvre alors les grands opéras italiens de Mozart, et bientôt ceux de Rossini. Des chanteurs virtuoses de renommée internationale font leur apparition : Manuel García, Giuditta Pasta, Maria Malibran, Luigi Lablache… Le goût musical se transforme peu à peu entre Lumières et romantisme. Ce qui, en 1801, n’était encore qu’un petit théâtre d’opera buffa, en retrait de l’Opéra et de l’Opéra-Comique, est devenu en 1830 l’un des hauts lieux de la vie sociale et artistique parisienne.
L’auteur a réuni ici l’ensemble des informations recueillies dans la presse parisienne de l’époque (environ 150 journaux et revues) et dans les fonds d’archives relatifs au Théâtre-Italien, dans la mesure où ils subsistent encore. Présentés dans l’ordre chronologique, les textes sont fidèlement reproduits tels qu’ils se présentent dans la source ou – très rarement – résumés par l’auteur. L’organisation en rubriques récurrentes facilite la consultation de ces nombreux documents : on trouvera donc, jour après jour, le titre de l’opéra représenté, la distribution, la recette, les informations administratives, les correspondances relatives aux chanteurs et à la gestion du théâtre, et enfin toute la critique parue dans la presse à cette période. Cette simple juxtaposition fournit un panorama unique et extrêmement riche de cette institution musicale parisienne au moment où naît le mouvement romantique.
Une introduction substantielle sur l’histoire du Théâtre-Italien précède cette somme impressionnante, fruit de vingt années de recherche. - Biographie : Jean Mongrédien est professeur émérite à la Sorbonne, où il a été titulaire de la chaire d’histoire de la musique française aux xviiie et xixe siècles et doyen du département de musique et de musicologie. Ses travaux, qui portent essentiellement sur l’opéra et la musique religieuse, ont contribué au regain d’intérêt qui se manifeste aujourd’hui à l’égard de la musique française des années 1780-1830.