Le théâtre permanent

Xavier Barral - EAN : 9782915173697
Yvane Chapuis
Édition papier

EAN : 9782915173697

Paru le : 21 oct. 2010

25,50 € 24,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782915173697
  • Réf. éditeur : 829497
  • Collection : BEAUX LIVRES
  • Editeur : Xavier Barral
  • Date Parution : 21 oct. 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 336
  • Format : H:242 mm L:172 mm E:28 mm
  • Poids : 944gr
  • Résumé :

    Éditions Xavier Barral : Le Théâtre Permanent - sous la direction d'Yvane Chapuis

    Prix public TTC :39 ?
    Tirage : 2000 exemplaires
    Date de parution prévue : 7 octobre 2010
    Nombre de pages : 400
    Format : 170 x 240 mm à la française

    Cadre general du projet :
    L'édition de l'ouvrage Le Théâtre Permanent permettra d'archiver et documenter l'expérience du " Théâtre Permanent " qui s'est déroulée du 1er janvier au 31 décembre 2009 aux Laboratoires d'Aubervilliers.
    En 2009, Gwénaël Morin, accompagné de Guillaume Baillart, Stéphanie Béghain, Fanny de Chaillé, Julian Eggerickx, Barbara Jung et Grégoire Monsaingeon, a investi Les Laboratoires d'Aubervilliers pour mettre en oeuvre son projet de théâtre permanent.
    Pendant un an, il s'est agit de développer un outil artistique d'affirmation et d'intensification du théâtre en jouant, en répétant et en transmettant en continu.
    La compagnie (qui s'est modifiée en cours de route - Fanny de Chaillé, Stéphanie Béghain et Guillaume Baillart sont partis tandis que Renaux Béchet, Virginie Colemyn et Ulysse Pujo l'ont rejoint) a ainsi présenté au public six pièces connues du domaine public les vingt-quatre premiers jours de chaque mois. La compagnie créait les après-midi, et proposait des ateliers de transmission de rôles, ouverts à tous, les matins.
    L'accès au Théâtre Permanent était libre, autrement dit l'entrée était gratuite (voir la note d'intention de Gwénaël Morin en annexe). Par ailleurs, tout au long de l'année les artistes accompagnés par l'équipe des Laboratoires d'Aubervilliers ont régulièrement effectué du porte à porte dans le quartier pour informer et inviter les habitants à venir partager leur travail.
    Cette expérience, aussi bien du point de vue de la création et du collectif que de la volonté d'expérimenter et d'inventer des rapports nouveaux à un lieu, un environnement et un public, a été inaugurée avec Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset, et a vu naître Tartuffe d'après Tartuffe de Molière, Bérénice d'après Bérénice de Racine, Antigone d'après Antigone de Sophocle, Hamlet d'après Hamlet de Shakespeare et Woyzeck d'après Woyzeck de Bücnher.

    Les Auteurs :
    Yvane Chapuis
    Historienne de l'art de formation, Yvane Chapuis s'intéresse plus particulièrement aux formes performatives de l'art contemporain. Elle a à ce titre notamment conçu les expositions "Life/forms" (Acconci, Nauman, Graham, Morris, Rainer, Cuningham), Musée Fesch, Ajaccio, 1999 et "The other show", Kunstmuseum, Lucerne, 2000 ; était co-commissaire de la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2001 et a dirigé le numéro spécial d'Art Press consacré à la danse en 2002. Yvane Chapuis a également été rédacteur en chef adjoint de la revue Mouvement. De 2001 à 2009, elle a co-dirigé les Laboratoires d'Aubervilliers, lieu de production et de recherches artistiques pluridisciplinaires. Dans ce cadre elle a développé un programme d'interventions artistiques dans l'espace public dont l'objectif est d'expérimenter la capacité de l'art à exister hors des espaces qui lui sont dévolus. Elle a par ailleurs été co-présidente de tram-réseau art contemporain Paris-Ile-de-France en 2008 et 2009.

    Gwénaël Morin
    Gwénaël Morin est né en 1969. Il vit et travaille à Pantin. Il a suivi des études d'architecture interrompues après 4 ans pour faire du théâtre. Entre autres expériences dans ce domaine, il a réalisé plusieurs mises en scènes qui sont chronologiquement depuis 1998 :
    - Merci pitié pardon chance (montage de textes de S. Beckett)
    - Débite allez vas-y (adaptation de Fin août de A. Adamov)
    - Pareil pas pareil (montage croisé de dialogues d'amour tirés de films de J.L. Godard et remarques sur la peinture de G. Richter)
    - Stéréo (diptyque avec acte sans paroles 1 et paroles et musique de S. Beckett)
    - Théâtre normal (série de sketchs divers)
    - Mademoiselle Julie (A. Strindberg)
    - Poésieland (karaoké poésie)
    - Comédie sans titre (F.G. Lorca)
    - Viaje a la luna (F.G. Lorca)
    - Aneantis movie / Blasted film (d'après S. Kane)
    - Guillaume Tell (pièce de théâtre intégrée à l'ouvre d'art Swiss-Swiss Democracy de Thomas Hirschhorn)
    - Les Justes (A. Camus)
    - Philoctète d'après Philoctète de Sophocle- Déclamation rouge
    - Le foyer Le choeur
    - Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset.

    Gwénaël Morin a écrit le projet du Théâtre Permanent et l'a mis en oeuvre en 2009 aux Laboratoires d'Aubervilliers.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.