Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE THÉÂTRE RÉVOLUTIONNAIRE AFRO-CARIBÉEN AU XXE SIÈCLE
Champion - EAN : 9782745348364
Édition papier
EAN : 9782745348364
Paru le : 2 nov. 2018
70,00 €
66,35 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745348364
- Réf. éditeur : 07534836
- Collection : FRAN
- Editeur : Champion
- Date Parution : 2 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 636
- Format : H:155 mm L:235 mm
- Poids : 960gr
- Résumé : L’apparition à partir des années 1950 de pièces afro-caribéennes qui mettent en scène la Révolution de Saint-Domingue se révèle pour le moins symbolique. Annoncées par la création de La Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire par Jean-Marie Serreau et la troupe du Toucan, ces expressions théâtrales contribueront à définir un genre théâtral à part entière – celui du théâtre révolutionnaire afro-caribéen d’expression française – possédant ses propres traits définitoires et catégoriels, ses codes d’écriture, son rapport à l’histoire ou aux personnages historiques, et surtout sa finalité révolutionnaire. Aimé Césaire, Édouard Glissant, Vincent Placoly, Bernard Dadié, Jean Métellus, Maryse Condé et Hénock Trouillot ont, chacun à leur manière, recours au théâtre pour mettre les enjeux de la seconde moitié du XXe siècle à l’épreuve de la Révolution de Saint- Domingue. Ils inventent ainsi un théâtre historique révolutionnaire tout à la fois politique et populaire.
- Biographie : Axel Arthéron est docteur en arts du spectacle de l’Institut de Recherches en Études Théâtrales (IRET) de Paris III-Sorbonne nouvelle. Maître de conférences en Études théâtrales à l’Université des Antilles-pôle Martinique, il consacre ses travaux aux dramaturgies caribéennes contemporaines.