Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le théorème de Proust
Marchaisse - EAN : 9782362802867
Édition papier
EAN : 9782362802867
Paru le : 20 oct. 2022
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782362802867
- Réf. éditeur : 978236280286
- Editeur : Marchaisse
- Date Parution : 20 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 295
- Format : H:205 mm L:140 mm E:23 mm
- Poids : 379gr
- Résumé : Proust n’a cessé de répéter que la Recherche était une « démonstration ». Cependant il s’est toujours bien gardé d’expliquer ce qu’il voulait prouver, selon quelle méthode, et pourquoi il laissait curieusement dans l’ombre cet aspect de son oeuvre, auquel il semblait tenir tant. <br /><br /> Cet ouvrage est consacré à ces trois questions, prises sous un angle nouveau, d’ordre logico-cryptologique. Il montre que le récit de Proust est décryptable comme un raisonnement déductif, qui aboutit à un grand théorème final. Mais pour y accéder il faut se doter d’instruments appropriés, assez puissants pour craquer le code qui rend la démonstration proustienne aussi rigoureuse qu’imperceptible.<br /><br /> Une telle cryptanalyse de la Recherche transforme radicalement notre lecture de l’oeuvre. Elle permet de résoudre le mystère de ce que Proust appelait sa « construction » et de comprendre comment et pourquoi son récit cache une dimension logique.<br /><br /> Thierry Marchaisse a une formation de philosophe et de logicien. Il a traduit Rorty, Quine, Kripke et publié notamment "Comment Marcel devient Proust", chez Epel, et avec François Jullien "Penser d’un dehors (la Chine)", au Seuil.
- Biographie : Thierry Marchaisse est né en 1955. Normalien, docteur ès Lettres, il a été éditeur au Seuil pendant vingt ans, de 1986 à 2006, où il a succédé à François Wahl. Il y a coordonné les grandes collections de Sciences Humaines (dont celles de Paul Veyne, de Gérard Genette, de Barbara Cassin et Alain Badiou). Il y a fondé et dirigé les collections Chemins de pensée, Sources du savoir (avec Jean-Marc Lévy-Leblond) et Traces écrites (avec Dominique Séglard).<br />Il a été également conseiller éditorial au Collège International de Philosophie, puis à l’Institut de la Pensée Contemporaine. <br />Après avoir quitté le Seuil, il a pris la direction des éditions Epel, et a lancé en mars 2011 la maison d'édition qui porte son nom, avec Isabelle Simatos.<br /><br />Il est l’auteur avec François Jullien de Penser d’un dehors (la Chine), Entretiens d’Extrême-Occident, Seuil 2000. Ses propres recherches portent sur la créativité, ses paradoxes et sa logique. Il a publié dans ce domaine Comment Marcel devient Proust. Enquête sur l’énigme de la créativité, Epel 2009, et Le Théorème de l'auteur. Logique de la créativité, Epel 2016. Il a également traduit de l'anglais plusieurs ouvrages de philosophie et d'épistémologie (Quine, Kripke, Rorty).