Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le théorème du pissenlit
EAN : 9782846817233
Paru le : 4 janv. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846817233
- Réf. éditeur : 284099
- Collection : JEUNESSE
- Editeur : Solitaires Int
- Date Parution : 4 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:175 mm L:110 mm E:6 mm
- Poids : 68gr
-
Résumé :
Selon l’UNICEF, 160 millions d’enfants travaillent dans le monde à l’heure actuelle. Ils représentent une source de main d’œuvre malléable, peu chère et facilement remplaçable. En France, si le travail des moins de 16 ans est aboli depuis 1967, nous n’en demeurons pas moins des acteurs actifs depuis l’occident par nos habitudes de consommation. Dans une économie globale opaque combien d’enfants ont contribué à la fabrication des objets manufacturés et des bijoux technologiques qui peuplent notre quotidien ? Quel est le coût humain d’une société du toujours plus et du toujours moins cher ?
Au Pays-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde, Tao et Li-Na habitent le village du rocher. Leurs parents partis travailler à la ville, les deux enfants vivent avec les anciens et s’amusent, livrés à eux-mêmes et libres de leurs jeux. Mais le jour de ses 13 ans, Tao doit quitter le village. Désespérée, Li-Na part sur les traces de son ami et, au terme d’un périlleux voyage, le retrouve, épuisé par l’usine. Elle rejoint la chaîne et rencontre d’autres gamins, tout comme lui, éteints. Pour dénoncer le travail illégal des enfants, Li-Na commet la plus fantasque des insurrections prouvant ainsi, à l’instar du pissenlit, la capacité de chacun à s’épanouir dans des conditions difficiles.
Au-delà du travail illégal des enfants – dans ce récit cinématographique qui prend la forme d’un conte populaire tout public – il est aussi abordé les thèmes de l’amitié, des raports générationnels, de la nature comme terrain de jeu salvateur et de l’imagination comme outil de désobéissance face à une autorité injuste et destructrice des libertés fondamentales. - Biographie : Yann Verburgh est auteur et dramaturge. Il collabore régulièrement avec le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu, avec qui il fonde deux compagnies : la Compagnie 28 en Roumanie, et la Compagnie des Ogres en France. Il participe à plusieurs résidences d’écriture ainsi qu’à des rencontres internationales d’auteurs. Plusieurs de ses pièces sont traduites dans différentes langues. Elles sont régulièrement lues à la Comédie-Française, jouées, mises en onde sur France Culture ou adaptées pour l’opéra, et sont distinguées par différents prix et bourses. L’auteur a notamment reçu le Prix du Souffleur pour Ogres ainsi que le Prix du Jury au Printemps des Inédits pour La neige est de plus en plus noire au Groenland. Il a également écrit H. S. tragédies ordinaires, ou 500 mètres qui est paru en 2018 dans le recueil Binôme, le poète et le savant aux Solitaires Intempestifs.