Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Tigre, le Vert Galant, la Perfide Albion et les autres...
Bonneton - EAN : 9782862538716
Édition papier
EAN : 9782862538716
Paru le : 4 mai 2021
16,90 €
16,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862538716
- Réf. éditeur : 108654
- Collection : AU FIL DES MOTS
- Editeur : Bonneton
- Date Parution : 4 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:200 mm L:125 mm E:20 mm
- Poids : 256gr
- Résumé : De L'énigmatique « Oncle Sam » qui symbolise et personnifie la nation américaine depuis deux siècles à « la Pucelle d'Orléan », héroïne emblématique de la France, en passant par « le Fléau de Dieu », surnom d'Attila le roi des Huns ou « la Duchesse en sabots » désignant Anne de Bretagne, les sobriquets et surnoms ajoutent une dimension fantasmagorique, parfois mystérieuse, aux personnages et aux événements qui ont fait l'Histoire. Mais d'où viennent ces qualificatifs ? Qui les a attribués ? Pourquoi Fidel Castro est-il surnommé El Lider Maximo, Georges Clemenceau, le Tigre, et les contre-révolutionnaires bretons, les Chouans ? Pourquoi les « Trente Glorieuses », la « Belle Époque » ou la « Perfide Albion » pour designer l'Angleterre ? Daniel Lacotte, fin connaisseur de la langue française et de l'origine des mots lève le voile.
- Biographie : Écrivain, journaliste, lexicographe, poète, Daniel Lacotte se consacre depuis une dizaine d'années aux aspects truculents et jubilatoires de la langue française. Il a publié une cinquantaine d'ouvrages dont "Dictons et proverbes les plus truculents de la langue française" (Larousse, 2016), "Le Bouquin des mots savoureux cocasses et polissons", collection Bouquins (Robert Laffont, 2017), "100 % zéro faute" et "Les chats mots" (First éditions, 2019). Il a publié aux éditions Christine Bonneton, en mai 2021, "Le Tigre, le Vert galant, la perfide Albion et les autres : Les surnoms au fil de l'Histoire".