Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le tour de la dette en 80 questions
Liens Liberent - EAN : 9791020906755
Édition papier
EAN : 9791020906755
Paru le : 31 déc. 2099
16,00 €
15,17 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791020906755
- Réf. éditeur : 997064
- Collection : LES LIENS QUI L
- Editeur : Liens Liberent
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Abandon de parution
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Du Nord au Sud de la planète, la dette est utilisée comme un outil de domination politique et économique et comme un mécanisme de transfert des richesses en faveur des plus riches. Le remboursement d'une dette devenue colossale prive les populations de la satisfaction des besoins les plus élémentaires. Cet ouvrage décrypte le discours officiel sur la dette, expose les différents arguments sur lesquels repose la revendication de l'abolition de toutes les dettes illégitimes et met en avant les résistances et les alternatives possibles pour construire un monde libéré de l'exploitation et de toutes les formes d'oppressions.
La crise de la dette souveraine et des banques qui secoue l'Europe et l'Amérique du Nord depuis 2008 présente des mécanismes similaires à ceux de la crise de la dette des pays du Sud des années 1980-1990. Les réponses apportées se ressemblent : socialisation des pertes des banques et approfondissement des politiques néolibérales. Une approche radicalement différente doit être envisagée : suspension de paiement, réalisation d'audits citoyens et annulation des dettes odieuses, illégales et illégitimes.
Car au-delà de sa dimension financière, la dette est une question politique. L'ouvrage du CADTM en fait le tour en 80 questions - réponses. Pourquoi, comment et auprès de qui les pays se sont-ils endettés ? Les dettes publiques au Sud et au Nord peuvent-elles être caractérisées d'illégitimes, illégales, odieuses, insoutenables ? Qui sont les responsables ? FMI, Banque mondiale, OMC, BRICS, fonds vautours... : quels rôles ont ces acteurs ? Quels liens entre la dette et le système patriarcal, la crise écologique, les migrations, le démantèlement du système de sécurité sociale ? En quoi l'endettement des individu·e·s - paysan·ne·s, étudiant·e·s, familles expulsées de leur logement par les banques, femmes spoliées par le système du microcrédit au Sud, etc. - est-il lui aussi un outil de domination ? Quelle est la politique de la Troïka en Europe depuis l'éclatement de la crise ? En quoi la Grèce est-elle un cas emblématique ? Si on annule des dettes, les pays ne risquent-ils pas de retomber dans le cercle vicieux de l'endettement ? Les régimes dictatoriaux et corrompus ne vont-ils pas en profiter ? Les citoyennes et citoyens des pays du Nord ne vont-elles/ils pas en faire les frais ? Pourquoi la crise de la dette au Nord n'est-elle pas terminée ? Une nouvelle crise de la dette risque-t-elle d'éclater ? Autant de questions - et bien d'autres encore - auxquelles cet ouvrage s'efforce d'apporter des réponses.
Illustré de graphiques et de tableaux, cet ouvrage décrypte le discours officiel sur la dette, expose les différents arguments sur lesquels repose la revendication de l'abolition de toutes les dettes illégitimes et met en avant les résistances et les alternatives possibles pour construire un monde libéré de l'exploitation et de toutes les formes d'oppressions.