Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le tournant global des sciences sociales
EAN : 9782707164377
Paru le : 21 févr. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707164377
- Réf. éditeur : 542513
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 21 févr. 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 440
- Format : H:222 mm L:138 mm E:33 mm
- Poids : 445gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Des chercheurs issus de la sociologie, mais aussi de l'anthropologie, de la philosophie, de l'histoire et de la géographie cherchent à appréhender l'impact de la conscience du " global " sur les disciplines existantes, mais également les passerelles entre disciplines lancées par la découverte de l'objet.
" Globalisation " et " mondialisation " : ces termes sont devenus depuis une vingtaine d'années des éléments-clés du lexique économique et politique, ainsi que du vocabulaire des sciences humaines et sociales. Pourtant, leur usage est le plus souvent fort vague. C'est ce processus de globalisation des diverses disciplines des sciences sociales que l'on tente de décrire ici. Car comment pourraient-elles penser la globalisation, dans toutes ses dimensions et dans tous ses effets, si elles ne savent pas penser en même temps leur globalisation ?
En une vingtaine de chapitres rédigés par des sociologues, des anthropologues, des politistes, des historiens et des géographes, français comme étrangers, parmi les plus réputés dans ce domaine, Le Tournant global des sciences sociales se veut une contribution tout à la fois à une meilleure compréhension des phénomènes que l'on associe généralement à la " globalisation ", ainsi qu'à l'étude des transformations disciplinaires entraînées par l'émergence du concept de " global ".