Le travail de care des accompagnants des élèves en situation de handicap AESH

L'Harmattan - EAN : 9782336505411
JACQUES/MAGUET
Édition papier

EAN : 9782336505411

Paru le : 10 avr. 2025

30,00 € 28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 avr. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336505411
  • Collection : ENFANCE EDUCATI
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 10 avr. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Nombre de pages : 290
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
  • Poids : 440gr
  • Résumé : La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées crée un bouleversement dans la prise en charge des élèves à besoins particuliers (Suau, 2020). La fonction de l’AESH
    contribue à compenser le handicap de l’élève a n qu’il puisse suivre sa scolarité au plus près des conditions ordinaires. Nous pouvons catégoriser ses missions en trois pôles d’intervention, à savoir : accompagner des élèves dans les actes de la vie quotidienne,
    accompagner les élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) et enfin, accompagner des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
    Nous souhaitons aborder cet accompagnant au travers du travail de care. S’intéresser au travail de care des AESH, c’est rendre visible une partie de leur travail, discret voire invisible, mais indispensable à l’inclusion en actes.
    Par une recherche ethnographique de type sociologique dans trois établissements scolaires (école, collège et lycée professionnel), auprès de six AESH sur une période de deux ans, nous tentons de mettre au jour les modalités de ce travail de care des AESH.
  • Biographie : Ulla Maguet est docteure en sciences de l’éducation et de la formation.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.