Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le travail de l'acteur·rice
Presses Du Reel - EAN : 9782378965624
Édition papier
EAN : 9782378965624
Paru le : 28 févr. 2025
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378965624
- Réf. éditeur : 2378965624
- Collection : LA MANUFACTURE
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 28 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 386
- Format : H:225 mm L:190 mm
- Poids : 986gr
-
Résumé :
Que travaille-t-on quand on s'exerce au théâtre ? Quelles opérations sont mises en œuvre par l'acteur·rice pour jouer ? Quelles compétences sont requises dans la pratique du jeu ? C'est à ces questions que tente de répondre cette enquête dirigée par Anne Pellois, historienne du jeu, associant une équipe d'une vingtaine de chercheur·euses académiques et praticien·nes dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, de la marionnette, de la philosophie et de la littérature.
Ce livre rend compte des processus de formation des interprètes de théâtre et les compétences visées. La technicité des exercices étudiés et discutés contient des savoirs et savoir-faire spécifiques, dont il s'agit de saisir les mécanismes et l'efficacité. L'analyse est fondée sur une mise en perspective historique des formations de l'acteur.ice et une approche contemporaine pluridisciplinaire.
Contributions de Claire Besuelle, Anne Boissière, Guillemette Bolens, Stéphane Bouquet, Myriam Djemour, Nicolas Doutey, Dominique Falquet, Oscar Gómez Mata, Tomas Gonzalez, Pierre Goy, Claire Heggen, Bruno Meyssat, Arnaud Milanese, Anne Pellois, Stéphane Poliakov, Marion Sage, Loïc Touzé, Bérangère Vantusso. - Biographie : Anne Pellois est maîtresse de conférences en études théâtrales à l'École normale supérieure de Lyon, membre de l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités, et intervenante à La Manufacture – Haute École de théâtre de Suisse romande de Lausanne. Elle travaille notamment sur l'histoire, les théories et les pratiques du jeu de l'acteur au tournant des XIXe et XXe siècles, et sur la formation de l'acteur du XIXe siècle à l'époque contemporaine. Elle est membre du comité éditorial de la revue Agôn.