Le travail de l'acteur·rice

Presses Du Reel - EAN : 9782378965624
PELLOIS ANNE
Édition papier

EAN : 9782378965624

Paru le : 28 févr. 2025

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782378965624
  • Réf. éditeur : 2378965624
  • Collection : LA MANUFACTURE
  • Editeur : Presses Du Reel
  • Date Parution : 28 févr. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 386
  • Format : H:225 mm L:190 mm
  • Poids : 986gr
  • Résumé : Que travaille-t-on quand on s'exerce au théâtre ? Quelles opérations sont mises en œuvre par l'acteur·rice pour jouer ? Quelles compétences sont requises dans la pratique du jeu ? C'est à ces questions que tente de répondre cette enquête dirigée par Anne Pellois, historienne du jeu, associant une équipe d'une vingtaine de chercheur·euses académiques et praticien·nes dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, de la marionnette, de la philosophie et de la littérature.
    Ce livre rend compte des processus de formation des interprètes de théâtre et les compétences visées. La technicité des exercices étudiés et discutés contient des savoirs et savoir-faire spécifiques, dont il s'agit de saisir les mécanismes et l'efficacité. L'analyse est fondée sur une mise en perspective historique des formations de l'acteur.ice et une approche contemporaine pluridisciplinaire.

    Contributions de Claire Besuelle, Anne Boissière, Guillemette Bolens, Stéphane Bouquet, Myriam Djemour, Nicolas Doutey, Dominique Falquet, Oscar Gómez Mata, Tomas Gonzalez, Pierre Goy, Claire Heggen, Bruno Meyssat, Arnaud Milanese, Anne Pellois, Stéphane Poliakov, Marion Sage, Loïc Touzé, Bérangère Vantusso.
  • Biographie : Anne Pellois est maîtresse de conférences en études théâtrales à l'École normale supérieure de Lyon, membre de l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités, et intervenante à La Manufacture – Haute École de théâtre de Suisse romande de Lausanne. Elle travaille notamment sur l'histoire, les théories et les pratiques du jeu de l'acteur au tournant des XIXe et XXe siècles, et sur la formation de l'acteur du XIXe siècle à l'époque contemporaine. Elle est membre du comité éditorial de la revue Agôn.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.