Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le travail des professionnels de l'éducation : de l'analyse aux perspectives (trans)formatives
EAN : 9791032004241
Paru le : 18 janv. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032004241
- Collection : APPRENDRE ENSEI
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 18 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 110
- Format : H:240 mm L:159 mm E:11 mm
- Poids : 237gr
-
Résumé :
Un ouvrage fondé sur l’analyse de situations de travail réelles dans diverses disciplines d’enseignement au moyen de méthodologies de recherche variées qui propose un regard nouveau sur le travail enseignant et le développement professionnel des professeurs.
Cet ouvrage est consacré à la mise en regard des différentes modalités de recherche permettant d’étudier le travail des professionnels de l’éducation dans des contextes variés et selon des orientations théoriques différentes. Les approches méthodologiques présentées dans les différents chapitres s’inscrivent dans des ancrages scientifiques pluridisciplinaires, relevant d’approches didactiques, socio-didactique, ergonomiques et/ou en sciences du langage. Elles poursuivent des visées descriptive, compréhensive et/ou développementale. Toutes ces approches partagent la focalisation sur l’analyse de situations de travail réelles prenant en compte les acteurs : enseignants, élèves, formateurs, chefs d’établissement. Les différentes contributions mettent en discussion les modalités de recueil et d’analyse des données relatives à ces situations de travail ainsi que les possibilités offertes en termes de développement de la professionnalité des acteurs, voire des politiques éducatives. Cet ouvrage, particulièrement destiné à des étudiants de master, des doctorants ou des chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation, peut également intéresser les professionnels de l’éducation et plus généralement des intervenants éducatifs.