Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le travail en luttes
Octares - EAN : 9782366301243
Édition papier
EAN : 9782366301243
Paru le : 2 juil. 2022
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366301243
- Collection : TRAVAIL EN D
- Editeur : Octares
- Date Parution : 2 juil. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 252
- Format : H:240 mm L:170 mm E:13 mm
- Poids : 446gr
-
Résumé :
Alors que l’analyse des conflits du travail a eu tendance, au cours des dernières décennies, à quitter le devant de scène des travaux de sociologie du travail, les fortes mobilisations contre la loi Travail, et le mouvement des « gilets jaunes » invitent non seulement à poursuivre les analyses sur cet objet mais également à les renouveler.
Plutôt que de se cantonner à l’analyse des conflits du travail, cet ouvrage prend le parti de privilégier l’analyse des luttes au travail et pour le travail, c’est-à-dire d’étudier ce qui se joue au-delà des frontières des relations professionnelles. Cette démarche permet d’élargir le champ des conflictualités en mobilisant de nouveaux outils d’analyse, de nouvelles approches et en intégrant à l’analyse des terrains jusque-là inexplorés. Elle renouvelle ainsi les façons d’appréhender les transformations de la conflictualité relative au travail. Quelles sont les nouvelles formes de mobilisation ? Entraînent-elles de nouveaux répertoires d’action ? Engagent-elles de nouveaux acteurs et de nouvelles actrices ? Quelles sont les frontières de l’action syndicale et militante ? Les transformations du travail et de l’emploi participent-elles également au renouvellement des revendications et des enjeux légitimes de lutte ? Quelles mobilisations sont possibles en situation de précarité ou d’isolement professionnel ?
Les contributions ici rassemblées dressent un panorama des luttes au travail et pour le travail. Bien que non exhaustif, cet ouvrage illustre la variété et les évolutions de ces luttes au regard de leurs objets, des modes d’action mobilisés et des réactions qu’elles suscitent.
- Biographie : Avec les contributions de Maëlezig Bigi, Aline Bingen, Auréline Cardoso, Alizée Delpierre, François-Xavier Devetter, Camille Dupuy, Aurélie Gonnet, Annie Lamanthe, Léa Lima, Jorge Munoz, Esteban Martinez, Paloma More-Coral, Marie Szarlej-Ligner, Tessa Tcham, Lucas Tranchant, Mathieu Uhel, Fanny Vincent, Lucas Winiarski, Thays Wolfarth Mossi.